Les réseaux sociaux sont plébiscités sur mobile


Les contenus mobiles dont la consultation enregistre la plus forte croissance aux Etats-Unis sont les réseaux sociaux, d'après Comscore. Les navigateurs mobiles resteraient par ailleurs plus utilisés que les applications.

Les réseaux sociaux constituent la catégorie à la plus forte croissance en termes de contenu mobile, aussi bien via les applications que via les sites mobiles, rapporte Comscore dans une récente étude portant sur le marché américian. En avril 2010, 69,6 millions de mobinautes ont utilisé une application mobile, dont 14,5 millions pour se connecter à un réseau social (+240 % en un an). Le même mois, 73 millions de mobinautes ont utilisé leur navigateur mobile, dont 30 millions pour consulter un réseau social (+90 % en un an). L'accès aux comptes en banque est également en forte croissance sur les deux modes d'accès. Sur navigateur, le commerce en ligne progresse de 47 % à 7,3 millions d'utilisateurs.

"Si l'accès au contenu mobile via les applications est nettement en hausse, avec plusieurs catégories de contenus qui y doublent leur audience, la consommation de contenu via les navigateurs mobiles demeure pour les Américains la méthode la plus populaire d'accéder au media mobile", précise le cabinet. La croissance des deux méthodes d'accès est d'ailleurs aussi rapide : +112 % pour les navigateurs et +111 % pour les applications entre avril 2009 et 2010.

Par ailleurs, 78 % des utilisateurs de smartphones ont accédé à leur navigateur mobile en avril 2010 et 80 % ont utilisé des applications mobiles. Les utilisateurs de téléphones portables normaux, dits "feature phones", sont 19 % à avoir accédé à leur navigateur mobile et 17 % à des applications. Même si les utilisateurs de smartphones tirent la croissance sur les deux méthodes d'accès au contenu mobile, les utilisateurs de feature phones représentent toujours près de la moitié de la population utilisant navigateurs ou applications mobiles.

IPhone / Application mobile