Créer une application iPhone : combien ça coûte ? L'intégration de Web Services / API : de 5 000 à 150 000 euros

l'application de voyages-sncf comporte de nombreuses connexions aux si.
L'application de Voyages-SNCF comporte de nombreuses connexions aux SI. © iPhone

Là où beaucoup d'applications se contentaient, il y a quelques années, d'embarquer un lecteur de flux RSS, la grande majorité d'entre elles, exception faite de quelques applications promotionnelles, sont connectées à un système d'information qui expose ses données. Réservation de billets d'avion, accès à un catalogue marchand, recherche d'annonces immobilières... Dès que les services rendus par une application deviennent complexes à mettre en œuvre, une liaison entre l'application mobile et les systèmes d'information du client devient nécessaire. "Et pour cause, le client ne comprendrait pas ne pas disposer du même niveau de service sur mobile, tablette et sur le Web", explique Vincent Frattaroli de l'agence Backelite.

Entre 40 et 50 euros dépensés dans le SI, pour chaque euro en front mobile

Rendre interopérables les systèmes d'information d'une entreprise avec une application mobile constitue en général le principal défi que les agences mobile doivent relever. La rapidité d'un raccordement d'une application à un système d'information dépend essentiellement de l'état et de la qualité des Web services du client, mais également de la complexité des données à récupérer et à traiter. "Les clients ont dû faire évoluer leurs systèmes d'information en conséquence et développer des back-office intermédiaires. De sorte que chaque euro investi en "front" sur mobile a parfois coûté entre 40 et 50 euros au niveau du système d'information", précise Vincent Frattaroli. Un acteur du secteur évoque par exemple six à huit mois de travail pour raccorder l'application mobile d'un gros site marchand à ses systèmes d'information. "C'est un travail d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de remodeler l'architecture d'un système d'informations pensé alors que la présence digitale se résumait à un seul canal, le Web, confirme Renaud Ménérat de l'agence UserAdgents. Et pour cause, on ne va pas appeler toutes les informations de la page lorsqu'on est sur mobile, ce serait trop lourd et fastidieux."

Entre 5 et 10 intégrations à des Web Services en moyenne pour une application

En termes de développement, la palette des possibles est très large, en fonction du degré de complexité et d'exigence. Dans les cas les plus simples, l'interfaçage avec les systèmes d'information d'un client peut prendre 10 à 15 jours, soit une facture évaluée entre 5 000 et 10 000 euros. Dans le cas d'applications lourdes, les délais montent davantage à un mois de travail, pour un montant estimé aux alentours de 15 000 euros. Dans les cas les plus complexes, l'addition peut approcher, voire dépasser les 100 000 euros. Aujourd'hui, les applications sont souvent connectées à au moins 5 web services. "Une application bancaire, c'est plus ou moins 3 mois d'intégration et de 100 à 150 000 euros de développement", analyse Vincent Frattaroli. Un investissement important mais nécessaire. "La qualité d'une application passe par sa fluidité. C'est plus vrai que jamais avec iOS7 sur lequel il serait dommage de gâcher les efforts accomplis en matière de design et d'ergonomie, en mégotant sur cet aspect-là", conclut Renaud Ménérat.

Intégration / Application mobile