Créer une application iPhone : combien ça coûte ? Promouvoir son application : de 50 000 à 500 000 euros

 

Poste souvent négligé par les entreprises, le budget de promotion de l'application est pourtant primordial. "Les budgets ont augmenté au cours des dernières années, tout simplement parce que la concurrence s'est intensifiée, note Renaud Ménérat. Il est aujourd'hui nécessaire de dépenser entre 50 et 100 000 euros pour émerger, contre 10 et 20 000 avant." En dessous de ce montant, il ne vous faudra pas espérer de résultats significatifs.

la solution vente-privée apps est très efficace et peu onéreuse.
La solution Vente-Privée Apps est très efficace et peu onéreuse. © Vente-privée

Le fonctionnement de l'algorithme de l'App Store, bien que modifié récemment, donne encore la primauté à une stratégie marketing adossée sur la création de temps forts, avec la nécessité de générer beaucoup de téléchargements en un laps de temps relativement restreint. L'ancien faiseur de rois, Appgratis, dont l'application a été évincée de l'AppStore, reste une solution relativement puissante sur la foi de sa base d'e-mailing. Couplée à une solution comme Vente Privée Apps, qui vous coûtera entre 10 et 15 000 euros (lire l'article, Vente-Privée Apps : le nouveau faiseur de rois de l'AppStore, du 27/09/2013). Un autre bon complément reste les Facebook Ads qui, insérées au milieu du fil d'actualité de l'utilisateur, s'avèrent être un beau levier de promotion, sans doute moins explosif mais plus continu, que les deux solutions précitées. Le CPC s'établit entre 0,25 et 0,50 euro.

Display, search, auto-promo... Multipliez les leviers

Selon certaines agences, le budget de communication d'une application mobile tourne en moyenne entre 30 000 et 50 000 euros et est encore souvent équivalent à celui de son développement. Son montant varie cependant très fortement. Les rares propriétaires à engloutir plusieurs centaines de milliers d'euros ont généralement développé une application poussée, conçue comme une source directe de chiffre d'affaires additionnel. Pour les plus économes, l'autopromotion auprès de ses clients par e-mail ou sur son site Web est la solution la plus économique. D'autant qu'elle concerne une clientèle qui vous est a priori acquise.

Certaines entreprises louent également des bases de numéros de mobiles (compter entre 150 et 250 euros pour 1 000 numéros) pour démarcher de futurs utilisateurs potentiels. La publicité sur mobile est également encouragée, qu'il s'agisse de liens sponsorisés (compter entre 0,20 et 0,50 euro du clic en moyenne) ou de display (compter 10 euros du CPM en moyenne ou entre 0,20 et 0,50 euro du clic pour les réseaux à la performance). La facture peut encore augmenter avec de la publicité sur l'Internet traditionnel, en presse et même en télévision. 

Autour du même sujet