Cinq conseils pour doper la diffusion de son application iPhone iPod, iPhone, iPad... jongler avec les spécificités

l'ipod touch, l'iphone et l'ipad n'offrent pas les mêmes caractéristiques
L'iPod Touch, l'iPhone et l'iPad n'offrent pas les mêmes caractéristiques techniques © Courtesy of Apple

Souvent connu pour la popularité de l'iPhone, l'App Store ne s'adresse pas pour autant aux seuls utilisateurs de ce smartphone d'Apple. Les possesseurs d'iPod Touch ont également accès aux applications proposées sur la place de marché. Leur usage est cependant différent, en raison des divergences techniques entre iPod Touch et iPhone. Le baladeur MP3 d'Apple ne dispose ni de micro, ni de caméra, ni de puce GPS. Sa connectivité est par ailleurs limitée aux réseaux Wi-Fi. Autant de paramètres à prendre en compte pour la conception d'applications. 

 

Pour contourner le problème, une bonne solution réside dans la réalisation de différentes versions d'une même application. Pour l'application RATP, FaberNovel a dédié la version "lite" à un usage en mode totalement déconnecté, idéal pour l'iPod Touch. La version payante, qui permet des alertes en temps réel, nécessite en revanche la connexion à l'Internet mobile de l'iPhone pour un réel usage en mobilité. "Ces distinctions sont encore plus importantes pour les applications ludiques, pour lesquelles l'iPod Touch reste très utilisé", explique Baptiste Benezet. 

 

Il est également important de prendre en compte la variété des modèles d'iPhone et leurs capacités respectives de transmission de données, même si l'iPhone 3GS est d'ores et déjà le plus vendu en France. Le poids de l'application est notamment essentiel. "La première version de notre application pesait 27 Mo et n'était pas adaptée à un téléchargement en mobilité. Nous avons donc optimisé le poids des images pour réduire celui de l'application", explique Baptiste Benezet. En le réduisant à moins de 10 Mo, FaberNovel a ainsi multiplié ses ventes par 3,5.

 

Cette prise en considération des différents terminaux proposés par Apple va devenir de plus en plus importante alors que le fabricant a présenté, fin janvier, sa tablette iPad. Deux versions de l'iPad vont en effet voir le jour : une version Wi-Fi et une version 3G. La taille de l'écran viendra également différencier les usages de l'iPad de ceux de l'iPhone et de l'iPod Touch. Les usages possibles de l'iPad devront donc également être pris en considération pour la conception d'applications

Mobilité / Apple