Cinq conseils pour doper la diffusion de son application iPhone Communiquer pour gagner en visibilité sur l'App Store

le top 25 des applications les plus téléchargées de l'app store
Le top 25 des applications les plus téléchargées de l'App Store © DR
Selon FaberNovel, la publicité sur l'Internet ne fonctionne pas pour vendre une application mobile. "Nous avions réservé 500 000 impressions sur un site grand public, ce qui n'a généré que quatre ventes, explique Baptiste Benezet. Avec un CPM moyen à 6 euros, cela signifie que générer une vente de quelques euros nécessite un investissement de 750 euros de publicité !"  

 

Mieux vaut donc cibler l'utilisateur là où il est, c'est-à-dire directement sur le mobile de l'utilisateur. Or Apple ne permet pas de diffuser de la publicité sur sa place de marché mobile. Des trois classements proposés sur la version mobile de l'App Store ("Sélection", "Catégories" et "Top 25"), seul le classement "Top 25" est basé sur un classement objectif, l'ordre des deux autres étant établi à la discrétion d'Apple. C'est donc sur ce classement que les éditeurs peuvent essayer d'optimiser leur "référencement".

 

Selon les observations de FaberNovel, la position d'une application dans le classement des 25 les plus téléchargées de l'App Store pour un jour J donné dépend de ses téléchargements durant les quatre derniers jours. Les téléchargements de cette application au cours du jour J sont particulièrement déterminants. "Il est donc nécessaire d'axer sa communication sur des phases de quatre jours consécutifs". 

 

les ventes moyennes de l'application premium ratp en fonction des jours de la
Les ventes moyennes de l'application premium RATP en fonction des jours de la semaine © FaberNovel

 

Cette communication débutera trois jours avant le jour durant lequel l'application à promouvoir est la plus téléchargée. Attention toutefois à ne pas forcément compter sur les week-ends et, dans une moindre mesure, sur le mercredi après-midi. Les samedis et dimanches sont les jours durant lesquels les téléchargements sont les plus actifs. Mais ces deux jours-là, les utilisateurs de l'App Store téléchargent essentiellement des jeux. Mieux vaut donc se rabattre sur le meilleur jour de téléchargement hors week-end

 

Selon ces observations FaberNovel a déployé une campagne de communication pour la version payante de l'application RATP basée sur la diffusion de bannières sur le réseau d'applications de la régie mobile Mbrand3 et complétée par un échange de visibilité sur l'application iPhone de la billetterie en ligne Digitick. "Suivre ce cercle vertueux a permis à l'application de ne pas quitter le top des téléchargement depuis le mois d'octobre", assure Baptiste Benezet. 

Mobilité / Apple