Panorama des services mobiles de la SNCF Podcast littéraires, musique... c'est sur SNCF.mobi

captures d'écran du site mobile sncf.mobi.
Captures d'écran du site mobile SNCF.mobi. © DR

Lancé fin 2008, le site mobile de la SNCF préfigure les services proposés aujourd'hui par l'application iPhone, mais plus encore. En effet, il a été conçu à la fois pour informer les voyageurs et les divertir.

 

Côté pratique, Sncf.mobi propose bien entendu de l'information concernant les conditions de circulation des trains, mais aussi un annuaire des services de la SNCF et des liens vers d'autres services mobiles de la SNCF tels que Transilien.mobi, Termobile.fr, Voyages-sncf.mobi.

 

Côté divertissement, Sncf.mobi offre déjà aux mobinautes des Webcasts, de la musique ou encore des vidéos de l'INA. Il propose notamment une petite partie – car les fichiers sont lourds - des podcasts littéraires diffusés sur le site Sncf.com. "Il s'agit de cinq lectures mensuelles d'ouvrages nouveaux et variés faites par des acteurs, explique Régine Combremont. Les enregistrements téléchargeables durent 15 à 40 minutes. Par contre les lectures de contes pour enfants sont intégrales."

 

Alors quand on lui demande si un tel contenu est envisageable sur l'application iPhone SNCF Direct, sa responsable répond "une application c'est petit, c'est fini. Elle doit rester compréhensible et répondre à un besoin simple. La vocation de SNCF Direct est d'informer le voyageur, au portail mobile de le divertir. Cependant, les services à valeur ajoutée pendant le voyage, comme la fourniture de contenus culturels, sont très intéressants. Mais il faudrait leur dédier leur propre application."

Application iPhone / SNCF