Panorama des services mobiles de la SNCF SNCF La Radio : 1 260 flashs info par jour

Toute dernière nouveauté, et sans doute l'un des seuls exemples du genre en matière de radio d'entreprise, la radio info trafic de la SNCF a été lancée le 7 janvier 2010 en partenariat avec Goom Radio, société dirigée par Roberto Ciurleo, ancien directeur des programmes d'NRJ.

 

le service de radio numérique lancé le 7 janvier 2010 sur l'application sncf
Le service de radio numérique lancé le 7 janvier 2010 sur l'application SNCF Direct. © DR

SNCF La Radio était depuis le 23 décembre disponible en bêta test sur le site Sncf.com. Elle est accessible dès son lancement officiel sur l'application iPhone SNCF Direct mais également les sites Sncf .com et Voyages-sncf.com. Et dans les mois à venir, "SNCF la radio sera disponible également sur les téléphones 3G, la radio Wifi, et les autoradio 3G ", prévient Patrick Ropert, directeur communication opérationnelle à la SNCF et responsable de la radio numérique. Pour lui, "ce service répond à une politique de communication visant à informer à tout moment le grand public et notamment les 3,7 millions de voyageurs qui transitent chaque jour via les trains de la SNCF". Et quoi de plus instantané, mobile et réactif que la radio pour y répondre.

 

Concrètement, SNCF La Radio propose tout d'abord des flash info trafic toutes les 15 minutes adaptés aux 21 régions couvertes, et ce de 6h à 21h. Autrement dit 1260 flashs quotidiens et 460 000 par an. Chaque flash est prévu pour durer 60 secondes, sauf événement majeur. La radio numérique détecte automatiquement la région où se trouve le mobinaute mais ce dernier peut aussi sélectionner la région de son choix, par exemple une ville à proximité ou la destination où il se rend. La radio est animée par une équipe de trente journalistes et conseillée par Robert Namias, ancien directeur de l'information de TF1.

 

SNCF La Radio est aussi agrémentée d'un programme musical varié et de rendez-vous thématiques autour du voyage, de l'environnement, de la lecture, des transports et du cinéma en partenariat avec Allociné. Ces flux sont communs à toutes les régions. Gratuite, aucun dispositif de rémunération tel de la publicité n'y est prévu.

 

Et afin de familiariser les voyageurs avec ce service, des douches sonores sont présentes Gare de l'Est à Paris, soit deux espaces dédiés et balisés au sol.

SNCF