Panorama des services mobiles de la SNCF Une application iPhone marchande avec VSC

capture d'écran de l'application iphone de vsc.
Capture d'écran de l'application Iphone de VSC. © DR

Voyages-sncf.com, filiale du groupe SNCF, a lancé sa propre application iPhone mi-décembre 2009. Outre la consultation des horaires de train, celle-ci offre la possibilité d'acheter des billets de train pour un départ immédiat. D'ailleurs le système de géolocalisation de l'application permet de trouver automatiquement sa gare de départ.

 

Mais l'utilisateur peut aussi poser une option sur un voyage en train qu'il peut confirmer sur tous les autres canaux (mobile, Internet fixe et au guichet en gare), voire annuler des billets achetés sur le site Internet (Voyages-sncf.com).ou le site mobile (Voyages-sncf.mobi).

 

 

capture d'écran de l'application iphone de vsc.
Capture d'écran de l'application Iphone de VSC. © DR

La véritable innovation apportée par cette application est un parcours client plus rapide, simple et personnalisé, et ce grâce à la création d'un compte utilisateur (avec des coordonnées personnelles et un profil de voyageur). Le mobinaute peut alors accéder dès la page d'accueil de l'application aux informations de son compte Web fixe dès lors synchronisé sur mobile, donc à ses voyages favoris ou récemment achetés via mobile. Il peut aussi relancer une réservation débutée sur le site Internet par exemple.

 

Dominique Mohamed, responsable de l'activité mobile chez Voyages-sncf.com, de préciser que "VSC expérimente certaines fonctionnalités sur iPhone afin de les généraliser sur l'ensemble des mobiles ensuite".

Application iPhone / IPhone