Adapter ses campagnes e-mailing au mobile Identifiez les attentes de vos lecteurs mobiles

On ne cesse de vous répéter que le taux d'équipement des Français en smartphone n'arrête pas de grimper (il vient de franchir la barre des 20 millions) et que ces "mobinautes" passent de plus en plus de temps à surfer sur Internet depuis leur mobile. C'est vrai. Et la consultation des e-mails n'échappe pas à la règle, les mobinautes accordant en moyenne 1h30 par semaine à cette activité selon Ipsos. Un chiffre qui illustre l'importance d'optimiser vos campagnes d'e-mailing au format mobile avec, comme point de départ, la nécessité de cerner les attentes de vos lecteurs mobiles. Sont-ils nombreux ? Quels équipements utilisent-ils et quels sont leurs besoins en matière de contenu ou de fréquence d'information ?


On est rarement exclusivement mobile ou Web fixe

"De ce point de vue, réussir à qualifier une base de données est difficile dans la mesure où l'on est rarement exclusivement mobile ou fixe, explique Jean-Paul Lieux, directeur général de Dolist, agence d'e-mail marketing. On peut, par exemple, se servir de l'Internet fixe pour aller plus loin, après avoir vu ses e-mails sur smartphone." Pour connaître la part de vos contacts qui utilisent le mobile, le moyen le plus simple reste de poser la question directement, au moment de l'inscription. Une action qui ne doit pas vous empêcher de le faire de manière récurrente, en passant par un centre de gestion des préférences, outil que les acteurs négligent trop souvent au goût de Jean-Paul Lieux et qui permet de recueillir un maximum d'informations pour optimiser vos campagnes. 


Autre possibilité, rendre la version mobile accessible à partir d'un lien inclus dans l'e-mail, pour ensuite tracker ce lien. Un service utile mais sur lequel il ne faut pas tout miser, selon Jean-Paul Lieux, lequel y voit "un système de rattrapage qui demande à l'utilisateur une action supplémentaire, chose qui, dans l'univers du mobile, devient vite un frein important."

Les données que vous récolterez de cette manière constitueront une mine d'informations vous permettant de connaître le type d'appareil et les OS utilisés par vos contacts ainsi que leurs attentes en matière de contenu, à savoir s'ils veulent être informés des dernières actualités ou recevoir des offres promotionnelles... Autant d'éléments qui rendront vos campagnes plus pertinentes et, fatalement, plus efficaces.