Facebook annonce l'acquisition d'Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Le géant veut étendre les technologies de reconnaissance virtuelle de sa nouvelle acquisition à des secteurs tels que les médias, le divertissement ou l'éducation.

Facebook vient d'officialiser l'acquisition du spécialiste américain des technologies de réalité virtuelle, Oculus VR, moyennant un total de 2 milliards de dollars (soit un peu moins d'1,5 milliard d'euros). La majorité de la transaction, que Facebook espère boucler d'ici fin jun, s'opérera via un don d'action, le reliquat de 400 millions de dollars étant versé en cash. "Alors que les applications pour les technologies virtuelles hors jeux vidéo sont à un stage embryonnaire, de nombreux secteurs expérimentent d'ores et déjà avec cette technologie et Facebook prévoit d'étendre l'avantage existant d'Oculus à de nouveaux secteurs, tels que les communications, les médias et le divertissement, l'éducation et d'autres domaines", a justifié la société. Le développeur du casque Oculus Rift, dont déjà plus de 75 000 kits de développement ont été commandés, est l'un des plus avancés en matière de technologie immersive. 

D'humeur bavarde, Marck Zuckerberg a par ailleurs profité de l'annonce pour révéler quelques chiffres concernant l'avancée de Facebook. Ce sont désormais 1 milliard d'utilisateurs uniques qui accèdent au service via le mobile. Instagram vient quant à lui d'atteindre la barre des 200 millions de visiteurs uniques.

Facebook / Acquisition