Facebook va lancer une application pour géolocaliser ses amis

Le réseau social devrait lancer une application mobile localisant géographiquement ses utilisateurs. Autre nouveauté, les publicités ciblées identifiées comme telles.

L'explosion des usages mobiles est sans conteste le gros défi de Facebook, en 2013. Conscient de la nécessité d'être disruptif sur ce canal et de ne pas se contenter de répliquer les modèles du Web, Facebook travaillerait d'ailleurs au développement d'une application qui permettra de géolocaliser ses amis, ont révélé à Bloomberg deux sources proches du projet. En trackant les déplacements physiques de ses utilisateurs, le réseau social mettrait également la main sur des informations d'autant plus intéressantes pour les annonceurs qu'elles sont sensibles : habitudes quotidiennes, déplacements...

Souvent sous le feu des critiques pour sa gestion, parfois erratique, des données personnelles, Facebook a par ailleurs annoncé que les publicités diffusées à sa communauté et établies en fonction des habitudes de navigation de cette dernière seraient clairement identifiées. Dans l'esprit du "Pourquoi voyez-vous cette publicité ?", cette fonctionnalité indiquera ainsi à l'utilisateur que les annonceurs trackent sa navigation pour lui envoyer des publicités ciblées. Elle leur proposera également d'empêcher l'application de les tracker, si tel est leur souhait.

Facebook / Geolocalisation