Beaucoup d'applis dont vous ne vous rappelez plus suivent encore votre activité sur Facebook. Voici comment les arrêter.

Beaucoup d'applis dont vous ne vous rappelez plus suivent encore votre activité sur Facebook. Voici comment les arrêter. Le login Facebook est bien pratique pour se connecter à une nouvelle appli. Mais il permet souvent à ces dernières de vous suivre, même quand vous les avez supprimées.

Nous l'avons tous déjà fait. Télécharger une application, choisir "se connecter avec Facebook", accepter que l'application voit nos amis ou poste des choses en notre nom sur le réseau social, pour décider, plus tard, que nous ne voulons en fait plus l'utiliser. 

Supprimer l'application ne suffit pas nécessairement à annuler la permission donnée pour qu'elle suive notre activité sur Facebook. 

De sorte que, de temps en temps, il est judicieux de vérifier quelles applications ont accès à votre compte Facebook et de demander à Facebook d'arrêter de partager vos informations avec les applis que vous n'utilisez plus. 

Trouver cette option sur Facebook n'est pas évident, mais pas pour autant très difficile. 
Il y a deux options. La première est l'option "Vérification de la confidentialité". Il faut cliquer sur le petit bouton de réglage en haut de votre écran. Cela ressemble à un cadenas.

bi facebook settings
Allez dans l'onglet "Vérification de confidentialité". © BI

Cliquer sur "Etape suivante".

Cliquer sur "Paramètres des applications".

bi facebook app settings
Les paramètres de l'application © BI

Vous pouvez aussi trouver cette page en cliquant sur le lien "Paramètres des applications" de votre page "Paramètres" à gauche de l'écran.

facebook app settings1 (1)
Beaucoup d'applications continuent à vous tracker. © BI

Une fois que vous êtes dans "Paramètres des applications", cliquer sur "Afficher tout"
Je vois nombre d'applications que je n'ai pas utilisées depuis un moment, et une appelée "Photo Viewer" que je ne me rappelle même pas avoir utilisée.

Pour dire à Facebook d'arrêter de partager des informations, supprimez toutes les applications en cliquant sur la petite croix juste à côté de l'application.

bi facebook apps remove
En cliquant sur la petite croix, vous pouvez supprimer tout cela. © BI

Vous pouvez vérifier quelles informations, exactement, Facebook partage avec chaque application (c'est à dire tout ce que l'application sait à votre sujet) en cliquant sur le bouton "Modifier". Dans l'exemple ci-dessus, c'est le petit stylo.

Par exemple, une application dont je n'avais jamais entendu parler collectait et regardait toutes mes informations. Elle me "demandait" de partager mes posts, l'état de ma relation sentimentale, tout. Je l'ai supprimée.

bi faceook app sharing
L'application accède à toute une série d'informations concernant votre activité sur Facebook. © BI

J'ai vérifié au sein des autres applications, et me suis assurée que j'était d'accord avec les choses que je partageais.

Encore mieux, je sais maintenant quelles sont les applications que j'ai utilisées avec mon login Facebook.

Article de Julie Bort. Traduction de Nicolas Jaimes.

Voir l'article original : "A lot of apps you don't even remember using may be tracking your Facebook activity ? here's how to stop them"