Facebook : un smartphone maison dévoilé le 4 avril ?

Le réseau social vient de convier la presse à un évènement Android. De quoi relancer les rumeurs d'un smartphone Facebook s'appuyant sur l'OS de Google.

"Venez découvrir notre nouvelle maison sur Android." C'est par cette phrase sibylline, une habitude désormais, que la presse américaine a été invitée à un évènement organisé par Facebook, qui se tiendra le 4 avril prochain dans ses locaux de Menlo Park. Mais que va donc présenter Facebook ? Une simple mise à jour de la version Android de l'application ou ce serpent de mer qu'est le "Facebook phone" ? Mystère. Mark Zuckerberg expliquait toutefois l'été dernier qu'il n'envisageait toujours pas de développer son propre smartphone...

Certains médias américains, tels que 9to5Google ou Techcrunch, suggèrent de leur côté la mise en place d'un partenariat entre Facebook et HTC sur le marché du mobile. Les deux marques se connaissent bien. Elles ont déjà collaboré au développement de smartphones Android disposant d'un bouton Facebook, à l'instar du HTC Chacha. La collaboration pourrait cette fois aller un peu plus loin. On évoque ainsi une surcouche applicative dédiée au réseau social, pour optimiser l'intégration de son interface et de ses fonctionnalités au sein des mobiles fonctionnant sous Android.

Un modèle hybride qui se rapprocherait un peu plus du tant attendu Facebook Phone. Le bien-informé 9to5Google mentionne une campagne publicitaire co-brandée imminente et décrypte le future appareil, qui serait doté d'un écran 4,3 pouces, d'un processeur de 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. L'appareil photo serait quant à lui équipé d'un capteur photo 5 mégapixels.

Google / Facebook