Comment la grande distribution mise sur le mobile Les enseignes déjà prêtes pour le m-commerce

l'application m-commerce de monoprix
L'application m-commerce de Monoprix © Capture d'écran Monoprix

Alors que l'Hexagone compte près de 18 millions de mobinautes, 3,3 millions de Français se sont déjà essayés au m-commerce, selon l'Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net). Les distributeurs ont déjà anticipé cette tendance. Auchan, Carrefour, Leclerc et Cora (via l'application mobile Hourra.fr) disposent d'une application permettant de payer ses courses via son mobile. Dernier en date, Monoprix a lancé le 29 août dernier une application m-commerce sur iPhone baptisée "Monoprix Courses".


"Les enseignes ont rapidement pris conscience de l'enjeu que peut représenter le m-commerce en termes de chiffre d'affaires supplémentaire alors qu'elles ont longtemps considéré le Web comme un concurrent de leur réseau physique", analyse Eliott Reilhac. Cet écran permet en effet aux enseignes de proposer un service transactionnel "sans coutures" : le consommateur peut commencer sa commande en ligne et la poursuivre sur le mobile durant des temps morts (transports en commun, attente chez le médecin, etc.). De quoi maximiser les chances de finaliser des transactions, qui auraient par exemple pu être abandonnées faute de temps.


Leclerc, qui ne dispose pas de site e-commerce national mais a été l'un des premiers groupes en France à lancer un service de "drive" (achat en ligne et retrait en magasin), s'est appuyé sur ce système pour son application mobile transactionnelle. Auchan a également mis en avant sur mobile son offre de drive, alors que l'enseigne propose également une offre de livraison à domicile. "L'intégration du drive dans le mobile permet vraiment de réconcilier distribution en ligne et distribution traditionnelle", estime Elisabeth Exertier. Carrefour, plus en retard sur le drive, ne propose que la livraison à domicile. Monoprix propose les deux modes de livraison.

M commerce / Application mobile