iAd : combien ça coûte, combien ça rapporte La télévision en ligne de mire

Apple semble positionner la version premium d'iAd (iAd for Brands) comme un concurrent de la publicité TV davantage que de la publicité en ligne. Parmi les six marques européennes ayant participé au lancement d'iAd en Europe, figurent notamment Perrier et Renault, deux annonceurs rompus à la publicité TV. Le premier a accepté de débourser un million d'euros pour décliner sur iAd sa campagne plurimédia mettant en scène la pin-up Dita Von Teese. "C'est le coût de production d'un très beau spot de pub en télévision, mais Perrier vise une cible de trend-setters et de leaders d'opinions plutôt difficile à toucher en TV", reconnaît Frédéric Levron chez Ogilvy & Mather Paris, qui a réalisé la campagne. 


la campagne 'perrier by dita' sur iad
La campagne "Perrier by Dita" sur iAd © S. de P. Ogilvy

Renault refuse de son côté de communiquer le montant versé à Apple. Le constructeur a opté pour iAd dans le cadre d'une campagne de communication qui s'étale sur trois ans destinée à promouvoir sa gamme de véhicules électriques. Seul l'un de ses véhicules électriques a fait l'objet d'une campagne sur iAd : Twizy un modèle destiné à une clientèle urbaine d'early adopters, "exactement la cible que permet de toucher la plate-forme d'Apple", estime Raphaëlle Gomez, responsable de la communication de Renault. "Pour ce modèle en particulier, une campagne iAd est plus efficace qu'une campagne TV".


Ces marques ne sont pas les seules à comparer iAd à la publicité TV. Début février, le fabricant américain de soupes Campbell a en effet rendu publics les résultats d'une étude menée par Nielsen pour évaluer l'impact de sa campagne iAd, l'une des premières à avoir été lancées, mi-2010, sur le réseau d'Apple. Cette opération a été deux fois plus efficace que la télévision en termes de mémorisation de la campagne. La mémorisation de la marque elle-même est cinq fois plus élevée qu'en TV et le message de la campagne est trois fois plus retenu. Les mobinautes ayant été exposés à la campagne iAd de Campbell sont par ailleurs quatre fois plus enclins à acheter les produits de la marque que ceux ayant été exposés à la publicité TV.

IPhone / IPad