iAd : combien ça coûte, combien ça rapporte Le dirigisme d'Apple, un inconvénient ?

Comme pour les applications proposées sur ses terminaux, Apple exerce un contrôle strict des créations publicitaires qui lui sont soumises pour validation avant d'êtres diffusées sur le réseau iAd. Dans le cadre d'iAd for Developers, chaque publicité est par exemple traitée en Californie où elle est validée puis encapsulée dans la plate-forme. Le délai de validation de ces créations est de 48 heures au minimum.


Les annonceurs premium ont eux droit à un traitement de faveur. Tous ont bénéficié de la coopération étroite d'Apple pour réaliser leur campagne. "Le directeur de la création d'Apple en Europe, ainsi qu'une partie des équipes d'Apple en Californie, ont travaillé avec nous pour la création de la campagne Perrier, raconte Frédéric Levron, d'Ogilvy Paris. Apple a eu la main sur le développement technique, mais toujours en collaboration avec nos équipes". Renault évoque de son côté une campagne en "co-création" avec Apple. 


Certains grands annonceurs n'ont pas apprécié l'implication d'Apple dans la réalisation de leurs pubs. L'équipementier sportif Adidas, lassé des exigences d'Apple, aurait décidé en octobre dernier d'annuler une campagne de 10 millions de dollars sur iAd après qu'Apple a retoqué sa création trois fois de suite. Chanel, présenté au printemps 2010 comme l'un des premiers annonceurs iAd au lancement de la plate-forme, a finalement annoncé quelques mois plus tard qu'il ne prévoyait tout simplement plus d'opérer une campagne sur iAd.


Un trop grand dirigisme de la part d'Apple pourrait diminuer l'attrait d'iAd pour les marques et les agences. Frédéric Levron estime cependant que ce contrôle exercé sur les publicités premium devrait s'assouplir quelque peu une fois les premières campagnes passées. "La volonté d'Apple n'est pas à terme de garder la main sur la réalisation des créations", dit-il. Patrick de Carvalho de l'agence Wayma note pour sa part que le groupe américain a "surtout essayé de soigner le plus possible les premières campagnes pour montrer le potentiel de sa plate-forme. Cela ne devrait pas durer au-delà d'une phase d'expérimentation".

IPhone / IPad