Internet mobile : iOS domine outrageusement Android aux Etats-Unis

iOS vs Android La marque à la pomme et le géant de la recherche en ligne sont encore et toujours en compétition, malgré un léger avantage pour l'une d'entre elles...

Malgré une concurrence acharnée, le système d'exploitation d'Apple est le plus utilisé aux Etats-Unis, selon les données de Quantcast.

Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, a jeté un œil au trafic internet mobile analysé par Quantcast et a révélé que "la part détenue par l'iOS a légèrement diminué en juin 2013, passant de 60,5 à 60,3% en juin 2014. Celle d'Android est passée de 28,5 à 33,4%.". Donc, si Android gagne du terrain, cela se fait aux dépends de systèmes d'exploitation moins répandus, pas d'iOS.

apple surpasse android
Les parts des différents systèmes d'exploitation. © Quantcast

Voici les raisons qui, selon Jaffray, expliquent pourquoi iOS reste en tête.

1) La majorité du trafic Internet mobile chez AT&T et Verizon s'effectue sur des appareils Apple, ce qui explique sa domination du marché américain.

2) D'après lui, les utilisateurs Apple seraient plus absorbés par leur téléphone que les utilisateurs Android, les plaçant en tête du trafic internet mobile.

3) Mais la véritable raison du succès d'Apple face à Android semblerait être l'iPad. "Nous pensons que la part de l'iOS sur tablettes – susceptibles de générer plus de trafic que les smartphones – est actuellement supérieure à celle d'Android", a déclaré Jaffray.

A son avantage, Apple bénéficie de jouer à domicile aux Etats-Unis, tandis qu'Android est surtout porté par Samsung. En outre, il bénéficie du soutien d'opérateurs qui subventionnent fortement l'iPhone, rabaissant son coût à celui d'un téléphone Android. Mais de par le monde, la domination d'Apple devrait être moins prononcée.


Article de Sam Colt, Traduction de Floriane Wittner

Apple / CMS