Existe-t-il un marché pour l'iPad en France ? Moins de 400 000 iPad vendus en France

il s'est vendu à peine plus d'ipad en 2010 en france qu'aux etats-unis en un an
Il s'est vendu à peine plus d'iPad en 2010 en France qu'aux Etats-Unis en un an © Courtesy of Apple

Dix mois après le lancement de l'iPad, Apple aurait vendu aux alentours de 370 000 iPad en France selon nos estimations, soit à peine plus que le nombre d'exemplaires vendus aux Etats-Unis le jour de son lancement. Si l'iPad reste une belle réussite pour un produit high tech, les ventes sont cependant en deçà des prévisions de GFK d'il y a un an, qui chiffrait entre 400 000 et 450 000 le nombre d'iPad qu'Apple allait vendre en France en 2010. L'iPad est donc encore un marché de niche.

 

Toujours selon le cabinet GFK, 435 000 tablettes (tous modèles confondus) auraient en effet été vendues l'année dernière. Samsung, concurrent unique de l'iPad en France avec sa Galaxy Tab a de son côté vendu moins de 50 000 exemplaires de sa tablette. Lancée en octobre 2010, elle s'est essentiellement vendue grâce aux fêtes de fin d'année. Même si le constructeur coréen s'est déclaré "satisfait" des premiers chiffres de vente de son produit, il a cependant reconnus qu'ils étaient en dessous de ses attentes. "Les ventes des tablettes en général ont été un peu décevants en fin d'année", reconnaît Paul-Louis Belletante, fondateur de l'agence de marketing mobile Bemobee.


En termes de fréquentation de sites Web, l'usage de l'iPad reste confidentiel, même s'il progresse. La tablette d'Apple représentait, en janvier 2011, 0,37 % des visites des sites du classement eStat de Médiamétrie (hors applications) contre 0,16 % en septembre dernier, à périmètre constant. Des chiffres qui peuvent varier en intégrant les applications. Dailymotion note par exemple que l'iPad représentait environ 5 % de ses visites et un peu moins de 10 % de son trafic en décembre 2010.

Telecoms 2.0 / IPad