L'iPhone va-t-il tuer l'iPad ?

iPhone iPad Le smartphone d'Apple est utilisé au détriment de son grand frère à mesure que son écran s'élargit. Les ventes de l'iPad stagnent.

Après avoir ringardisé puis tué l'iPod, l'iPhone serait-il en train de faire de même avec un autre produit de la marque, l'iPad. Le smartphone d'Apple semble en effet tailler des croupières à son "grand frère" à mesure que sa taille d'écran s'élargit. Un constat mis en évidence par une étude de service de sauvegarde et lecture d'articles, Pocket, qui analyse la répartition du temps de lecture chez les détenteurs d'un Iphone et d'un iPad. Une répartition qui était de 55% pour le smartphone, 45% pour la tablette à l'époque de l'iPhone 5S et qui est passée à 80% / 20% avec l'arrivée de l'iPhone 6 Plus.

iphone et tablette
Evolution du temps d'usage de l'iPhone et de l'iPad. © Pocket

Ces chiffres tirés de l'analyse des plus de 2 millions d'articles ouverts par les utilisateurs de Pocket, le temps de l'étude, n'ont rien d'étonnant. Les derniers nés de la gamme d'iPhone, de formats de 4,7 et 5,5 pouces lorgnent en effet du côté de la tablette et offrent un véritable confort de lecture. D'ailleurs la version mini de l'iPad ne leur est pas si éloigné, avec son écran de 7,9 pouces. Pas surprenant donc que la consommation du premier se fasse au détriment du second. Ainsi, les détenteurs d'un iPhone 6 consultent 33% d'articles et vidéos en plus dans Pocket que ceux d'un iPhone 5/5S. Le ratio est même de 65% pour ceux qui utilisent un 6 Plus. Surtout, les détenteurs de l'Phone 6 passent 19% de temps en moins à lire leur tablette la semaine et 27% le week-end. Ratios portés à 31% et 36% pour l'iPhone 6 Plus. 

Cette cannibalisation manifeste conjuguée au fait que l'iPad a une durée de vie plus longue que le smartphone interroge sur l'avenir du format de la tablette. Apple, pas plus que Samsung d'ailleurs, n'arrive pas à créer de véritables vagues de renouvellements. Ecrans Retina et arrivée d'un format mini mis à parts, la tablette n'a d'ailleurs pas donné lieu à de véritables innovations ces derniers temps. Un immobilisme qui se traduit d'ailleurs dans les ventes. Après une croissance de 52,5% en 2013, les ventes de tablettes devraient augmenter de 7,2% dans le monde en 2014, selon les estimations du cabinet IDC. Et la société n'est guère plus optimiste pour la suite, avec une croissance estimée à 5,4% entre 2014 et 2018. Pour y remédier, Apple ciblerait désormais en priorité le marché du BtoB. Le site japonais MacOtakara révèle ainsi que la firme à la pomme travaillerait au lancement d'un iPad Air Plus d'un format de 12,2 pouces, destiné au monde de l'entreprise.

Smartphone / IPhone