Android contre iPhone : le match L'App Store a généré 4 fois plus de recettes que l'Android Market

Fort de son ancienneté, l'App Store d'Apple dispose d'une avance confortable sur ces concurrents et comptabilise plus de 430 000 applications aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Distimo. Une avance qui a toutefois fondu en à peine un an. En janvier, Apple disposait de près de 150 000 application de plus qu'Android, l'avance de l'App Store n'est plus que de 80 000. Si cette comparaison quantitative ne permet en rien de juger de la qualité des applications concernées, elle est toutefois représentative de la monté en puissance de la galaxie Android.

 

evolution du nombre d'applications disponibles sur android et iphone.
Evolution du nombre d'applications disponibles sur Android et iPhone. © Distimo

Fait plutôt intéressant, l'essor de l'Android Market repose essentiellement sur le développement d'applications gratuites, secteur sur lequel la place de marché pour smartphones de Google dépasse aujourd'hui largement Apple. En janvier 2011, toujours selon Distimo, il y avait légèrement plus d'applications gratuites sur iPhone que sur Android. Aujourd'hui, on recense près de 230 000 applications gratuites sur ce dernier OS, contre 190 000 sur iPhone.

 

65% des revenus d'Android proviennent du freemium

S'il s'agit en apparence d'une bonne nouvelle pour Google, cet aspect révèle en fait les difficultés de l'Android Market à vendre des applications payantes, l'obligeant à miser sur une stratégie "freemium" pour développer ses revenus. Les applications gratuites proposant de débloquer de nouveaux niveaux ou de masquer la publicité contre rémunération fleurissent ainsi. Distimo a ainsi établit que pour l'exercice 2011 près de 65% des revenus générés par les 200 applications les plus populaires d'Android provenaient de l'achat in-app. Chiffre qui tombe à 50% pour Apple.

 

On comprend dès lors mieux pourquoi les 200 applications pour iPhone les plus populaires de l'App Store ont généré 4 fois plus de recettes que les 200 logiciels les plus populaires de l'Android Market. Dans le secteur des jeux sur mobile, la suprématie d'Apple est encore plus incontestable. En mars 2012, l'ensemble des terminaux iOS ont représenté 89 % des recettes issues des 200 jeux les plus achetés, selon une étude révélée par Newzoo, une société spécialisée dans les études de marché sur l'industrie du jeu-vidéo.

les applications les plus populaires selon les os.
Les applications les plus populaires selon les OS. © comScore

 

Etats-Unis / Android