Jean Isnard (Apps TV) "Apple et Google mettent la vidéo au coeur de leur offre commerciale"

Qu'il s'agisse de branding ou d'acquisition, les éditeurs d'applications se lancent dans la vidéo pour communiquer. Le fondateur d'Apps TV (groupe CCM Benchmark) nous explique pourquoi.

JDN. Vous lancez une offre de production de vidéos d'applications mobiles. Pourquoi ?

isnard 250
Jean Isnard, fondateur d'Apps TV. © Cécile Debise 

Jean Isnard. Tout simplement parce que c'est une véritable tendance en matière de publicité et de communication mobile. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les dernières annonces réalisées par Google et Apple, qui ont tous deux intégrés le format dans la présentation des applications de leurs stores respectifs. La présence d'une vidéo sur sa fiche Google Play Store permet, par exemple, d'en augmenter le référencement dans le moteur de recherche de Google. Les géants de l'Internet placent le format vidéo au coeur de leur offre.

Même constat en matière de publicité où, après Facebook et Instagram, c'est au tour de Twitter de proposer la diffusion de spots de 15 secondes pour inciter au téléchargement d'une application. Aujourd'hui la vidéo doit faire partie intégrante de la stratégie de communication d'un éditeur d'application d'un point de vue viral comme publicitaire. Et c'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser l'expertise acquise lors des 800 vidéos de démonstration que nous avons déjà réalisées, pour le compte de marques telles que LG, Orange, Windows Phone ou Fun Radio. On veut industrialiser le processus pour les marques et éditeurs qui n'ont pas le temps ou le savoir-faire nécessaire. 


Comment expliquez-vous l'engouement des éditeurs pour le format ?
Je vois plusieurs explications. Tout d'abord une intensification de la concurrence, avec près de 2 000 applications qui sont publiées chaque jour dans le monde, qui rend de plus en plus difficile l'émergence dans les stores d'applications alors que l'attention de l'utilisateur est limitée. Les usages mobiles le prouvent, ces derniers sont très friands du format. Une étude de Google montre qu'une personne sur trois ayant vu une vidéo relative à une application Android l'a téléchargée. Que l'on soit dans une problématique de branding ou d'acquisition, le format est bien plus impactant qu'une description écrite laconique. Pour l'anecdote, ce sont les spécialistes du casual gaming qui ont fait du lobbying auprès d'Apple pour que son store leur permette de diffuser des vidéos de présentation de 15 ou 30 secondes. Difficile en effet de rendre compte de la richesse d'une expérience utilisateur en quelques captures d'écrans.


On va donc assister à un boom de téléchargements ?
L'étude "Mobile consumer 2014" de Deloitte a pointé du doigt la baisse constante du nombre moyen de téléchargements mensuel réalisés parmi les détenteurs de smartphones, qui est passé de 2,4 en 2013 à 1,8 en 2014. Je suis persuadé que l'arrivée de la vidéo de présentation permettra de relancer ce nombre. Notamment du côté des applications payantes pour lesquelles la désaffection est la plus prononcée. On est forcément plus enclin à dépenser plusieurs euros pour une application dont on a pu juger la qualité via une vidéo que pour celle dont on ne peut presque rien voir...


AppsTV est une société du groupe CCM Benchmark (éditeur du JDN), lancée par Jean Isnard en avril 2013 dans le but de permettre à la communauté des détenteurs de smartphones de découvrir les meilleures applications du moment.

Autour du même sujet