Réussir le lancement de son application mobile m-Pub : la publicité à deux clics du téléchargement

"La publicité sur mobile offre de meilleurs résultats que l'e-pub"

La publicité online reste l'un des moyens les plus efficaces de communiquer sur le lancement d'une application. Si la réclame "Web-to-mobile" est considérée par de nombreuses agences mobile comme peu productive pour promouvoir des applications, la publicité sur mobile et notamment dans les applications ("in-app") est en revanche recommandée. "Elle place l'annonceur à seulement deux clics de l'installation de son application", explique Alex Kummerman. "La publicité Web-to-mobile est chère pour les taux de transformation obtenus, alors que la publicité sur mobile offre de meilleurs résultats", confirme pour sa par Nicolas Bensignore de Playsoft. 
une bannière mobile pour l'application loopt
Une bannière mobile pour l'application Loopt © AdMob

Plus que sur l'Internet fixe, Alex Kummerman recommande de prêter une attention particulière à la qualité des bannières et aux termes utilisés par l'annonceur. "Si les termes et ingrédients essentiels à la promotion de l'application ne sont pas mûrement réfléchis, le mobinaute ne clique pas", affirme-t-il. Selon lui, les taux de clic d'une application ou d'un site mobile vers une autre appli varient entre 1 et 3 % en fonction de la qualité de l'annonce

Comme sur le Web fixe, différents types de tarification de la publicité existent sur mobile, comme le CPM (coût pour mille impressions d'une bannière, compter 10 euros du CPM en moyenne) ou le CPC (coût par clic, entre 0,20 et 0,50 euro du clic). Nicolas Bensignor note que l'achat d'espaces publicitaires à la performance se développe rapidement dans les applications. Certaines régies publicitaires, comme AdMob de Google, permettent par ailleurs de rémunérer les éditeurs au nombre de téléchargement d'applications qu'ils génèrent pour un annonceur, rapprochant ainsi la publicité in-app de l'affiliation.