Réussir le lancement de son application mobile Soigner ses relations avec journalistes et blogueurs

alex kummerman, président de clicmobile
Alex Kummerman, président de Clicmobile © Kia Naddermier

Etape incontournable d'une communication réussie, la gestion des relations presse et relations publiques doit bénéficier d'une attention particulière dans le cadre du lancement d'une application iPhone. "Blogueurs et journalistes restent parmi les meilleurs prescripteurs d'une application mobile, estime Alex Kummerman, chez Clicmobile. La réalisation de communiqués et "kits presse" incluant descriptifs, photos et vidéos est fortement recommandée. Encore une fois, cette forme de communication ne doit pas nécessairement débuter avec le lancement officiel de l'application.

Qu'ils soient journalistes ou blogueurs, tous sont susceptibles d'apprécier de se voir en amont proposer une exclusivité qui peut leur être accordée, comme la possibilité de tester et publier des copies d'écran assorties de leurs commentaires avant même la sortie publique de l'application. Attention : ce type d'opération nécessite que l'éditeur de l'application accepte de perdre une partie du contrôle qu'il souhaite naturellement garder sur sa communication. Notamment qu'il s'expose à la critique, et ce, malgré la faveur qu'il pense faire au blogueur/journaliste en lui accordant une exclusivité.

Alex Kummerman note par ailleurs qu'il devient "de plus en plus difficile de relayer ses applications mobiles auprès des blogueurs." Avec la banalisation des applications Internet mobile, ces derniers sont en effet de plus en plus sollicités, souvent pour parler d'applications peu innovantes. Nicolas Bensignor de Playsoft recommande de son côté de choisir efficacement les "influenceurs" à contacter, en fonction de leurs thématiques de prédilection. "Il faut par ailleurs entrer dans une communication durable et non se contenter d'un 'one shot' qui donne souvent peu de résultats."