Réussir le lancement de son application mobile Communiquer sur tous ses canaux CRM

l'application ipad de bnp paribas
L'application iPad de BNP Paribas © BNP Paribas

Souvent sous-estimé, le budget alloué à la communication sur une application mobile doit souvent représenter pas moins de la moitié du budget global de développement de cette application. Heureusement, la plupart des marques disposent déjà de relais de communication peu onéreux pour communiquer auprès de leurs consommateurs les plus proches. "Pour la plupart des marques, une application mobile s'inscrit dans sa stratégie de relation client, il faut donc l'intégrer dans tous ses dispositifs de CRM", estime Alex Kummerman, de chez Clicmobile. 

 

Tous les canaux de relation client sont bons pour communiquer sur le lancement d'une application et favoriser la répétition du message qui poussera un téléchargement. A commencer par son propre site corporate ou de marque, qui fédère déjà les mobinautes (parfois nombreux) les plus susceptibles de télécharger son application. Une page fan sur Facebook ou un compte officiel sur Twitter offrent également des relais supplémentaires, tout comme un e-mailing dédié, suivi de rappels dans les campagnes de mailing ultérieures. Sans oublier les relais dans d'éventuels points de vente physiques (affiches, dépliants, cartes de visite, etc.). 

 

Ces actions nécessitent cependant une stratégie clairement définie et l'implication d'équipes internes, souvent différentes, qu'il faudra faire travailler ensemble. "L'idéal reste évidemment que l'ensemble de l'entreprise s'approprie cette application, à commencer par ses propres dirigeants", explique Alex Kummerman. "Lorsque BNP Paribas a lancé son application iPad, même son PDG Baudoin Prot en a parlé en public. Ce fut une formidable publicité pour ce service".

Telecoms 2.0 / Application iPhone