Internet mobile : vers quelle mesure d'audience ? Le trafic wi-fi, pas intégré avant 2011

Le choix de reposer sur les logs des opérateurs mobiles pour établir une mesure d'audience fiable de l'Internet mobile pose un autre problème : celui de la prise en compte du trafic généré via des connexions sans fil. Un téléphone relié en wi-fi se connecte via un point d'accès qui échappe à l'opérateur mobile puisque qu'il ne passe pas par un réseau mobile, mais par le réseau fixe d'un fournisseur d'accès à Internet.  

 

paul goode, responsable des relations avec l'industrie de comscore europe
Paul Goode, responsable des relations avec l'industrie de Comscore Europe © Comscore

Sans prise en compte du trafic wi-fi, la mesure d'audience de l'Internet mobile ne peut prétendre être complètement représentative des usages de l'Internet en situation de mobilité. Au Royaume-Uni, Paul Goode, responsable des relations avec l'industrie de Comscore Europe, estime qu'environ 20 % des connexions sur le Web via un mobile se font en wi-fi. "La plupart des mesures que nous effectuons font ressortir une fourchette située entre 10 et 20 %. Mais nous constatons un usage accru du wi-fi surtout pour certains terminaux, affirme-t-il. Par exemple 50 % des utilisations de l'Internet sur iPhone se font en wi-fi." 

 

Pour intégrer cet usage à l'audience globale du Web en mobilité, Médiamétrie devra compléter l'analyse des logs des opérateurs mobiles par une estimation du trafic wi-fi calculée grâce à différents outils de mesure d'audience site-centric (mesure basée sur le site Internet, contrairement à la mesure user-centric, basée sur un panel d'internautes). La différence entre la part du trafic mobile fournie par les outils site-centric et les volumes d'audiences des logs d'opérateurs fournira une indication de la part du trafic wi-fi.  

 

Dans un premier temps, Mediamétrie utilisera les données issues de son service de mesure site-centric, eStat. L'institut est cependant en train d'étudier la certification d'autres outils site-centric concurrents pour affiner les estimations du trafic wi-fi. Cette part de l'audience ne devrait cependant pas être intégrée dans la mesure globale avant début 2011.

Mesure d'audience