Les stratégies mobile gagnantes pour les PME Se mettre au couponing pour créer du trafic physique

Comme sur le Web traditionnel, l'objectif d'une stratégie mobile pour une PME reste souvent de créer un lien entre les univers on et off-line. L'un des attraits du mobile est justement de pouvoir générer du trafic en magasin via la distribution de promotions. Ces dispositifs coûtent moins chers à réaliser que les traditionnels coupons papier. Surtout, le client n'a pas besoin de penser à prendre son coupon avec lui puisqu'il est directement disponible dans son téléphone. De quoi maximiser les chances de transformation.


exemple de coupon sur facebook deals
Exemple de coupon sur Facebook Deals © Capture d'écran / Facebook

"Il n'est pas nécessairement besoin d'utiliser une technologie onéreuse pour proposer des réductions et promotions à ses propres clients", note Maxime Baffert. Une simple image gif sur un site mobile ou un SMS envoyé à ses clients à présenter en caisse peuvent suffire. Il existe par ailleurs plusieurs services mobiles de "bons plans" proposant aux commerces de toutes tailles de relayer leurs promotions à des consommateurs qui ne sont pas déjà clients. Plyce, Groupon mobile et Facebook Deals par exemple proposent aux membres de leur communauté de profiter de réductions, cadeaux et promotions diverses dans des magasins physiques situés à proximité.


Comme pour toute opération marketing, Maxime Baffert recommande de mettre en place un "système de suivi de cette liaison entre le Web mobile et le commerce physique". Sans aller jusqu'à mettre en place un couplage informatique avec le système de caisse, il s'avère nécessaire de pointer systématiquement chaque commande physique passée en magasin grâce au mobile. Il sera ainsi possible de mesurer le retour sur investissement de ce type d'opérations.

PME / Geolocalisation