Les stratégies mobile gagnantes pour les PME Etre présent dans les applications de géolocalisation

La géolocalisation est pour de nombreuses PME (en priorité les commerçants) le principal avantage du mobile par rapport à l'Internet classique. Cette dimension géographique permet notamment aux entreprises qui ne disposent pas nécessairement d'une audience nationale de concentrer leurs actions marketing sur une zone donnée, afin de s'assurer un retour sur investissement le plus élevé possible. Une régie publicitaire, AdMoove, s'est notamment lancée sur le créneau de la publicité sur mobile ciblée en fonction de 200 bassins géographiques d'audience. SFR commercialise également une offre de SMS géolocalisés et Orange préparerait une offre similaire.


la géolocalisation permet aux pme de concentrer leurs actions marketing sur une
La géolocalisation permet aux PME de concentrer leurs actions marketing sur une zone donnée © Scanrail / Fotolia

Les services de renseignements téléphoniques ont également pris ce tournant. PagesJaunes et 118 000 par exemple, disposent de leurs propres applications mobiles qui permettent d'effectuer des recherches en fonction de sa position géographique. PagesJaunes estime notamment que la moitié des recherches effectuées sur PagesJaunes Mobile le sont autour de la position géographique de l'utilisateur. "Lorsqu'un utilisateur affiche la fiche détaillée d'un commerçant sur son mobile, il appelle ce commerçant dans un cas sur quatre. Dans un autre cas sur quatre, il regarde le plan et l'itinéraire pour se rendre chez ce commerçant", explique le directeur général adjoint du groupe, Julien Billot.


Profiter de la géolocalisation passe également par le référencement dans les services et applications géolocalisés, comme Dismoioù, Arroundme, Facebook Places ou Google Maps / Adresses. Ces services affichent une liste de commerces et entreprises situées autour de la position géographique du mobinaute. "Certaines, comme Facebook Places ou Google Adresses connaissent déjà un fort usage sur mobile", note Maxime Baffert. Ces services sont d'autant plus intéressants qu'il sont gratuits la plupart du temps et également accessibles sur l'Internet fixe.

PME / Geolocalisation