Les stratégies mobile gagnantes pour les PME Créer son site pour satisfaire les usages nomades

La première étape d'une stratégie mobile consiste à se doter d'un site conçu pour un usage nomade. Equivalents des sites Internet classiques, ces "cartes de visite sur mobile" permettent un contact rapide entre une PME et ses clients, voire de générer du trafic physique. "La création d'un site mobile est encore plus incontournable pour des PME qui disposent de zones de chalandise restreintes", estime Maxime Baffert, PDG de Webformance, la nouvelle entitée digitale de Publicis dédiée aux petites et moyennes entreprises.


la création d'un site mobile devient indispensable pour les pme
La création d'un site mobile devient indispensable pour les PME © Yuri Arcurs / Fotolia

"Un site mobile bien conçu doit rester simple et aller à l'essentiel", indique Thibaut Crochet, co-fondateur de l'agence MobilActif. S'appuyant sur une étude sur les attentes des mobinautes vis-a-vis des sites mobiles réalisée pour Webformance, Maxime Baffert dresse l'ordre d'importance des informations à afficher. En priorité, ils recherchent les informations pratiques concernant l'entreprise (adresse(s) postale(s) du ou des point(s) de vente, numéro(s) de téléphone, horaires d'ouverture, etc.), avant de chercher à en savoir plus sur son offre de produits/services. Vient ensuite la consultation de bons plans, coupons et des actualités. "Pour 500 euros, il est possible de créer un site mobile vitrine comprenant l'ensemble des informations utiles aux mobinautes", précise Thibaut Crochet.


"Disposer d'un site mobile permet également un meilleur référencement mobile", souligne Maxime Baffert qui note une "explosion de la recherche en mobilité". Google, qui truste également le marché français de la recherche nomade, dispose d'un robot dédié à l'indexation des pages et sites spécifiquement taillés pour le mobile. Un site Web classique ne remontera donc pas dans la version mobile du moteur.

Mobilité / PME