Les campagnes iAd seraient plus influentes que la télévision

Selon une étude Nielsen menée pour la marque américaine Campbell, une campagne iAd génèrerait une meilleure mémorisation de la marque et davantage d'intentions d'achat.

L'ambition d'Apple de doper la publicité mobile avec iAd semble fonctionner, à lire les résultats d'une campagne réalisée pour la marque américaine de soupes Campbell, publiés par "Ad Age". Campbell a en effet rendu publics les résultats d'une étude menée par Nielsen pour évaluer l'impact de sa campagne iAd, l'une des premières à avoir été lancées mi-2010 sur le réseau d'Apple. Pour mesurer l'efficacité de cette opération, Nielsen a constitué deux panels, l'un de personnes ayant été exposées à la publicité iAd, l'autre de personnes ayant été exposées à la publicité TV.

 

Résultat : cette opération a été deux fois plus efficace que la télévision en termes de mémorisation de la campagne. La mémorisation de la marque elle-même est cinq fois plus élevée qu'en TV et le message de la campagne est trois fois plus retenu. Les mobinautes ayant été exposés à la campagne iAd de Campbell sont par ailleurs quatre fois plus enclins à acheter les produits de la marque que ceux ayant été exposés à la publicité TV. 

 

Créée par l'agence BBDO, la campagne Campbell pour iAd a généré 53 millions d'impression pour un taux d'interaction (mobinautes ayant ouvert la publicité) de 1 %. La durée moyenne d'interaction avec la création s'élève à une minute, ce qui peut en partie expliquer les taux de mémorisation plus élevés qu'en TV. Campbell, qui ne communique pas sur le coût de sa campagne iAd précise qu'il s'agit d'un investissement "considérable", le plus important réalisé par la marque sur le mobile.

 

Le coût minimum pour les premières campagnes sur iAd est estimé à un million de dollars. Les performances de la déclinaison en display sur le Web classique de cette campagne n'ont pas été comparées à celles d'iAd ou de la TV. Campbell estime cependant que l'iAd offre des performances plus élevées que les moyennes des campagnes display. 

IPhone / Apple