m-Commerce : les retours d'expérience des pionniers Développer de nouveaux services spécifiques au mobile

Prendre place sur le mobile avec une application permet à de nombreux acteurs d'étendre leur palette de services. Outre l'ajout de fonctionnalités propres au mobile, comme la géolocalisation, certains éditeurs imaginent de nouvelles fonctionnalités adaptées à un usage en mobilité. 

l'application iphone de fastbooking
L'application iPhone de Fastbooking © DR

En tant qu'intermédiaire entre les hôtels et leurs clients, Fastbooking voit dans le m-commerce l'occasion de se tailler une nouvelle place dans la chaîne de réservation hôtelière, en proposant des services annexes à la réservation, comme le paiement de services durant un séjour directement via son application mobile. "A terme, notre souhait serait de nous assurer une présence dans la poche du client tout au long d'un séjour qu'il à réservé par notre biais". 

Liligo compte également sortir de son rôle de moteur-comparateur sur mobile pour proposer de nouveaux services spécifiques aux usages nomade. Selon Pierre Bonelli, l'entreprise travaille actuellement sur une nouvelle version de son application qui proposera à ses utilisateurs de prendre en charge la commande d'un billet d'avion à leur place. "Le mobile peut permettre l'accélération de ce type de services personnalisés", explique-t-il. Liligo ne prévoit pas pour l'instant de pousser la personnalisation jusqu'à l'édition de cartes d'embarquement dématérialisées, un service jugé trop complexe à mettre en place. 

De son côté, eBay mise sur les synergies entre Web fixe et mobile pour multiplier les contacts avec ses utilisateurs. Le site d'enchère propose notamment de suivre ses ventes ou régler ses achats depuis son application, même si ces procédures ont été initiées depuis un ordinateur. Pour eBay, le mobile constitue également une passerelle vers le commerce physique et notamment le paiement et le retrait en magasin. "Nous travaillons sur cette thématique pour apporter de nouveaux services à nos vendeurs professionnels à prix fixes", précise Yohan Ruso.