Comment décliner ses services Web sur mobile Un site mobile, une application, ou les deux ?

Le succès de l'iPhone et de son App Store pousse souvent les entreprises à vouloir lancer leur stratégie mobile en s'appuyant sur une application mobile. Or ces programmes exécutés directement depuis le téléphone ne constituent pas le seul moyen de s'assurer une présence sur les terminaux nomades. Le site Internet mobile peut dans la plupart des cas offrir des services similaires à ceux d'une application

patrick de carvalho, directeur associé de wayma
Patrick de Carvalho, directeur associé de Wayma © DR

Directeur associé de l'agence Wayma, Patrick de Carvalho explique ainsi que 99 % des demandes de ses clients portent sur le développement d'une application mobile. Mais il indique que sur ces demandes, ses clients se rabattent dans 15 % des cas sur des sites mobiles. "Il existe plus de 300 000 applications dans l'App Store mais la moitié d'entre elles pourrait aussi bien être des sites", affirme-t-il.  

Le choix du développement d'un site ou d'une application doit se faire sur plusieurs critères, notamment celui du budget alloué au mobile. Se contenter d'une application iPhone n'est plus suffisant, alors que d'autres environnements, comme Android de Google, disposent déjà d'un parc de terminaux conséquent. Or "porter une application sur cinq OS mobiles, correspond à cinq budgets différents", rappelle Patrick de Carvalho. Opter pour un site mobile permet, pour un seul budget, d'adresser l'ensemble des utilisateurs de smartphones, ainsi que les cibles qui ne disposent pas encore de "téléphones intelligents". Il est d'ailleurs plutôt recommandé de disposer d'un site mobile en parallèle d'une ou plusieurs applications.