Skype Qik, l'application de partage vidéo anti-Snapchat

C'est au tour de Microsoft de proposer une alternative à Snapchat avec cette application aux contenus vidéos éphémères. Explication.

Le succès de Snapchat fait des envieux. Après Facebook et son copycat "Slingshot" (un bide), c'est autour de Microsoft de proposer une alternative à l'application de partage de messages à durée de vie limitée. Sa nouvelle application, baptisée Skype Qik, permet d'envoyer des messages vidéos à un ou plusieurs de ses contacts. Pour se faire, nul besoin d'avoir un compte Skype, une fois le numéro de téléphone renseigné, l'utilisateur voit la liste de ses contacts synchronisés avec Qik. Et les destinataires qui n'ont pas encore téléchargé l'application se voient notifier d'un SMS les enjoignant à le faire pour consulter la vidéo qui est en attente.

skype qik
L'application saura-t-elle trouver son public ? © Capture d'écran Skype Qik.

Alors que nombreux problèmes de sécurité et de protection de la vie privée pèsent aujourd'hui sur ce type d'application. Skype Qik préfère éviter toute mauvaise surprise en rendant impossible la sauvegarde des courtes vidéos reçues et en les effaçant automatiquement au bout de deux semaines du terminal du destinataire. L'expéditeur peut, quant à lui, supprimer la vidéo envoyée lorsqu'il le désire. Autre astuce utilisateur, chacun peut créer jusqu'à 12 courtes vidéos pré-enregistrées qu'il pourra envoyer en guise de réponse type lorsqu'il est pris par le temps, pour dire "oui", "non", "bonjour" ou autre. L'application est dès à présent disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Microsoft / CMS