Comment monétiser une application mobile gratuite Branding, CRM et création de trafic offline

Si travailler son image est souvent considéré comme une dépense sans assurance de retour, les opérations de branding permettent pourtant de générer indirectement du chiffre d'affaires, on ou off-line, y compris sous la forme d'applications mobiles. "L'image est aussi un moyen de monétisation d'une application, surtout si celle-ci est originale et apporte une vraie valeur à l'utilisateur", affirme Jean-Philippe Briguet d'Apocope.  

l'application 'dodo sitter' de verbaudet
L'application "Dodo Sitter" de Verbaudet © DR

Verbaudet (groupe PPR) a par exemple lancé une application iPhone de branding, baptisée "Dodo Sitter". Cette application propose un "baby phone" sur iPhone, un lecteur de comptines pour enfants ainsi qu'un générateur de contes personnalisables. "Cette application apporte non seulement un réel usage à la cible de la marque, mais elle entraîne également une utilisation récurrente", estime Jean-Philippe Briguet. Résultat : pour plusieurs dizaines de milliers de téléchargements en quelques semaines, le coût de contact client est jugé plutôt faible par l'enseigne, qui touche ainsi de nouveaux prospects. 

Ce contact client peut se transformer en génération de ventes directement sur mobile ou dans les points de vente physiques. L'équipementier sportif Nike a décliné son service de produits personnalisés NikeID dans une application mobile. Elle permet de concevoir ses chaussures et vêtements en en personnalisant les couleurs et de les retirer en magasin, voir de les acheter directement depuis son mobile. 

l'application 'carrefour fidélité'
L'application "Carrefour Fidélité" © DR

Cartes de fidélité, couponing, offres promotionnelles personnalisées... la dématérialisation des services de fidélisation peut également permettre de développer du chiffre d'affaires additionnel offline. Ces services offrent potentiellement un taux de transformation intéressant : "si un client a déjà sa promotion dans son téléphone, il n'a pas besoin de l'imprimer et il ne l'oublie pas", expliquait récemment au JDN Pascal Magneron, directeur marketing de Courtepaille. Certaines enseignes l'ont bien compris. Carrefour par exemple a dématérialisé sa carte de fidélité et l'a intégré à son site Internet mobile ainsi que dans une application mobile, "Carrefour Fidélité".