Comment monétiser une application mobile gratuite Recruter et louer une base d'utilisateurs

"Une base de donnée 100 % mobile vaut de l'or"

C'est un concept plutôt répandu sur Internet, mais qui reste encore timide sur mobile. Le recrutement de contacts opt-in via des applications mobiles permet de constituer une base de données qui pourra par la suite être louée à des annonceurs. Le recrutement se fait, comme sur Internet, et selon la législation encadrant les opérations de marketing direct, par le remplissage d'un formulaire, dans lequel le mobinaute se voit proposer de recevoir des information provenant du partenaire de l'éditeur. 

S'il reste rare d'obtenir un numéro de téléphone mobile, l'un des moyens de contacts les plus prisés par les annonceurs en quête de prospects, l'adresse e-mail d'un utilisateur de smartphone est déjà très demandée, en particulier par des éditeurs d'applications souhaitant donner un maximum de résonance au lancement de leur application mobile. La durée de vie d'une application peut être courte, il faut donc rapidement lui apporter suffisamment de visibilité pour la rentabiliser. 

paul-louis belletante, co-fondateur de bemobee
Paul-Louis Belletante, co-fondateur de Bemobee © DR

Pour Paul-Louis Belletante, l'adresse e-mail d'un possesseur de smartphones adeptes de l'Internet mobile est une donnée précieuse car elle permet de cibler une population déjà fine : "la plupart de ces contacts consultent déjà activement leurs e-mail directement depuis leur téléphone", explique-t-il. En ciblant cette population, un annonceur n'est donc qu'à un clic du téléchargement de son application

Le co-fondateur de Bemobee assure qu'une base de contacts bien qualifiée et modérément sollicitée peut "facilement" se monnayer jusqu'à un euro par contact, quant les bases de données mutualisées des spécialistes du courtage d'adresses dépassent rarement les 30 centimes. "Une base de donnée 100 % mobile vaut de l'or", résume Paul-Louis Belletante. Encore faut-il atteindre une masse critique de plusieurs milliers de contacts.