"Marketing mobile - Les clés pour intégrer le mobile dans sa stratégie marketing" Le mobile comme canal de communication

"Suite à de nombreux retours d'expérience chez Ad4Screen, nous avons constaté qu'il est préférable de privilégier la publicité " Mobile-to-Mobile " plutôt que la publicité sur le Web Fixe ou même Offline pour promouvoir une application mobile. Le retour sur investissement sera cinq à dix fois plus élevé avec de la publicité " Mobile-to-Mobile ", toute chose égale par ailleurs. En effet, dans ce cas-là, nous touchons le mobinaute directement sur son téléphone et il n'est alors plus qu'à deux clics de télécharger l'application promue. Sur le Web ou en publicité Offline, le consommateur doit chercher son téléphone, l'allumer, lancer le Store, aller dans le moteur de recherche et taper le nom de l'application souhaitée... Ce sont des étapes nombreuses et réduisant le taux de transformation de la campagne publicitaire. Avec la publicité " Mobile-to-Mobile " nous évitons ainsi la rupture de canal. De plus, avec la publicité " Mobile-to-Mobile " nous avons la certitude de toucher des consommateurs équipés du smartphone correspondant à l'application. Avec un taux de pénétration d'environ 40% de la population, une campagne TV, radio, presse et même internet générera près d'un contact sur deux inutile. C'est autant de budget dépensé sans espérance de retour...  

[...]

Les principaux leviers de la publicité Mobile-to-Mobile sont les suivants :

- Annuaires & Blogs : il s'agit de sites et applications mobiles référençant l'actualité d'un écosystème (ex : iphon.fr pour iOS ou frandroid pour Android), les bons plans, baisses de prix, promotions d'applications (ex : App4Free pour iOS ou AppXoid pour Android) ou les tests et sondages de nouvelles applications (ex : AppVIP sous iOS ou Android).

- Search mobile : il s'agit de l'achat de mots-clés dans les principaux moteurs de recherche mobile (Google, Bing...).

- Display mobile : il s'agit de la mise en place de bannières publicitaires sur des sites ou applications mobiles à fort trafic et affinitaires. Les supports sont retenus en fonction de leur contenu et de leur affinité moyenne avec la cible visée. De nombreux formats existent (interstitiels, expand banner...) et la vidéo est de plus en plus présente sur mobile (grâce au Wi-Fi et à la 4G). De nombreux réseaux et régies publicitaires mobiles existent, proposant des offres transparentes ou blind, avec des modèles économiques au CPM (Coût pour Mille), CPC (Coût par Clic) ou CPI (Coût par Installation).

- RTB sur les ad-exchanges mobile (Real-Time Bidding) : c'est une déclinaison du display dans sa version " modernisée ", " individualisée " et " automatisée ". Il s'agit d'afficher une bannière pour des mobinautes ciblés " à l'individu " grâce à des données détenues par l'annonceur ou achetées à des tiers. Par exemple, il est possible de cibler les mobinautes qui ont déjà téléchargé votre application A (retargeting) afin de les faire revenir dans votre application A ou leur mettre en avant une nouvelle application B de votre collection. En pratique, l'achat de l'affichage de la bannière va passer par un processus d'enchères (bidding) où l'annonceur va proposer un CPM pour tous les mobinautes correspondant à ses données de ciblage. Si son enchère est la meilleure, il va " remporter " l'impression. Ce processus ce passe en temps réel (real-time) : c'est lorsque le mobinaute est sur l'application du média publicitaire que les annonceurs vont être interrogés.

- Facebook Mobile : il s'agit d'afficher une publicité dans le fil d'actualité de l'application ou du site mobile de Facebook. Il est possible de cibler la publicité en fonction des nombreuses données dont dispose Facebook (y compris les applications mobiles déjà utilisées).

- Campagne de marketing direct : il s'agit d'utiliser des bases de données opt-in et de toucher ainsi sa cible en direct via le SMS, l'e-mail ou encore le Push Notification.

En synchronisant ces différents leviers, il va être possible :

- De créer régulièrement des temps forts permettant de remonter dans le classement général lors d'événements importants (lancement, mise à jour, nouvelle version...).

- De mettre en place des campagnes " fil rouge " permettant de stabiliser sa position dans le classement de sa catégorie."

Smartphone / App Store