Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile Une minute pour mettre un objet en vente

le site wap d'ebay
Le site Wap d'eBay © DR

La présence d'eBay sur le mobile remonte à 2005 (deux ans avant la sortie de l'iPhone), avec le lancement d'un site Wap reprenant les fonctionnalités de sa plate-forme Web. Un peu trop tôt : "Ce site a essentiellement été utilisé pour la consultation des enchères, pas pour de l'achat, reconnaît Yohan Ruso. Mais cette première expérience nous a permis d'apprendre beaucoup de choses, notamment que le manque d'ergonomie et de simplicité d'usage était un frein à l'adoption d'un service mobile."

l'application vendeur d'ebay permet de scanner des codes barres
L'application vendeur d'eBay permet de scanner des codes barres © DR

Le groupe a su tirer profit de cet échec, par exemple pour faciliter au maximum la mise en vente de produits sur mobile. Avec le rachat en juin dernier de la société Red Laser, eBay s'est offert une technologie de lecture de codes barres, censée accélérer le processus de mise en vente de produits pour son application vendeurs. "De nombreuses études montrent que plus une tâche est facile et rapide, plus elle est utilisée", assure Yohan Ruso.

Résultat : sur l'application eBay dédiée aux vendeurs ("eBay Selling"), il faut en moyenne une minute pour mettre un objet en vente. "Il suffit à l'utilisateur de scanner le code barres du produit, de préciser son état et de fixer un prix, qui peut lui être proposé par l'application." A titre de comparaison, il faut en moyenne, près de quatre minutes pour accomplir la même tâche sur le site e-commerce d'eBay. Lors du lancement d'eBay Selling au Royaume-Uni au printemps, le groupe a par exemple enregistré la mise en vente d'un objet toutes les 2 secondes via l'application.