A quoi ressemblera le marché du mobile en 2012 ? Santé et shopping en tête des progressions

Une analyse détaillée des activités qui ont le plus mobilisé les mobinautes en 2011 montre que la recherche d'information sur sa santé (audience qui a crû de +134%) et le shopping (+87%) font plus que jamais partie de leurs préoccupations. Cette dernière tendance représente d'ailleurs un véritable défi pour des marques qui doivent apprendre à appréhender un outil aussi disruptif que le mobile, qui permet de confronter le virtuel au réel.

Avec le smartphone, la concurrence s'invite au coeur du magasin.

Plus de la moitié des détenteurs d'un smartphone ont ainsi utilisé leur appareil en magasin pour comparer les prix affichés avec ceux pratiqués par la concurrence, online. Une concurrence qui vient donc se nicher au cœur même du magasin !

activités auxquelles les détenteurs de smartphone s'adonnent le plus.
Activités auxquelles les détenteurs de smartphone s'adonnent le plus. © comScore

Tout l'enjeu sera donc pour les distributeurs de réussir à développer des stratégies marketing leur permettant d'identifier les réflexes de leur audience alors qu'ils sont en train de "shopper", virtuellement ou en magasin. Un exemple ? Parmi les possesseurs de smartphone, une personne sur cinq a scanné un QR code (ce code barre lisible par les smartphones) en décembre 2011, aux Etats-Unis. Que ce soit pour avoir des informations sur un produit, pour bénéficier d'un coupon ou télécharger une nouvelle application, ce nouveau mode d'échange entre la marque et ses consommateurs est un aperçu des possibilités qu'offre le smartphone. S'il est difficile de dire que les QR codes sont l'avenir alors que la technologie sans contact du NFC pointe le bout de son nez, une chose reste certaine, le smartphone révolutionne bel et bien l'expérience consommateur.

quelle utilisation pour les qr codes ?
Quelle utilisation pour les QR codes ? © comScore