A quoi ressemblera le marché du mobile en 2012 ? Les applications, plus tendance que les sites mobiles

Parmi les questions que toute marque se pose au moment de définir sa stratégie mobile figure celle de savoir s'il vaut mieux se lancer dans le développement d'une application mobile ou, au contraire, s'atteler à l'optimisation d'un site.

L'analyse de l'origine de l'audience mobile aux Etats-Unis et en Europe apporte un premier élément de réponse et souligne l'essor des applications dont la croissance soutenue leur a permis de dépasser l'audience des sites mobiles. En décembre 2011, 47,6% de l'audience mobile provenait d'une application aux Etats-Unis contre 45,5% pour les navigateurs. Même constat dans les cinq plus gros marchés européens (Royaume-Uni, Espagne, France, Italie et Allemagne) où les proportions étaient de 38,2% contre 38,1%.

Application ou site mobile ? Tout dépend en fait des objectifs de la marque !

Si la tendance semble donc favoriser les applications, l'écart reste mince et il est difficile de présager de l'avenir du marketing mobile. Les différences observées entre la BBC et Sky, en termes de sources de trafic mobile (principalement les navigateurs pour le premier et les applications pour le second) prouvent que tous les business models sont possibles. Tout dépend en fait de la stratégie mobile de la marque. Veut-elle proposer un service ponctuel ou récurrent ? Echanger avec ses clients réguliers ou séduire de nouveaux utilisateurs ? L'analyse se fait au cas par cas. Les deux canaux étant complémentaires, construire des passerelles entre site mobile et application semble toutefois la meilleure solution pour générer du trafic d'une plateforme à l'autre.

répartition de l'audience mobile des sites de la bbc et de sky.
Répartition de l'audience mobile des sites de la BBC et de Sky. © comScore