Réussir son application e-commerce sur iPad Page d'accueil : l'exemple d'eBay

L'application d'eBay se distingue par la présence d'un logo en plein centre de la page. Les concepteurs ont fait le choix de mettre en avant une gamme de produit et de permettre à l'utilisateur d'accéder directement à la zone des achats.

carte de chaleur de la page d'accueil de l'application d'ebay
Carte de chaleur de la page d'accueil de l'application d'eBay © JDN Premium

Qualités

 La page épurée permet à l'utilisateur de se concentrer sur un produit et de ne pas être perdu. Attention tout de même à ne pas trop simplifier la page d'accueil au détriment de la visibilité du contenu. On doit pouvoir comprendre les principales possibilités qu'offre l'application dès le
premier regard.

 La prise en compte des préférences du client est aussi une des forces de cette application. En permettant à l'utilisateur de choisir sa catégorie de prédilection, par le menu central, on lui facilite sa navigation puisque des produits lui correspondant s'afficheront dès sa connexion.


Défauts

 Le logo eBay, très design, est plébiscité par les utilisateurs et rapidement vu. C'est paradoxalement l'un des points faibles de cette application. En effet, vous n'avez pas besoin de mettre en avant le logo, au contraire d'un site Internet. La personne utilisant cette application l'a téléchargée et sait donc où elle se situe. Pas besoin de le lui rappeler avec un si gros visuel, vous perdez de la place et du temps d'attention de l'utilisateur.

 Le menu, élément central, est bien compris mais peu visible. L'utilisateur doit dérouler le menu pour avoir une idée de ce que contient l'application. De plus, l'iPad s'utilisant avec les doigts, le bouton du menu doit être plus gros.

 Les éléments secondaires (barre en haut), bien que ne focalisant pas l'attention, sont tout de même bien vus. Mais les termes utilisés ne sont pas tous compris ("parcourir", "récent"). Pensez à utiliser des symboles et des termes évocateurs.