Réussir son application e-commerce sur iPad Page produit : l'exemple de Booking.com

Les pages produits de Booking.com, et des applications d'hôtellerie en général, sont très chargées car elles doivent contenir beaucoup d'informations (disponibilité, description de l'hôtel, visuels des
chambres...).
trajet du regard des utilisateurs sur une page produit de l'application de
Trajet du regard des utilisateurs sur une page produit de l'application de Booking.com © JDN Premium

Qualités

 Malgré la grande quantité d'informations, la page reste claire pour le lecteur grâce à une bonne architecture et des séparations bien marquées. On repère très rapidement les éléments principaux, les photos et le nom de l'hôtel, avant de rentrer dans le contenu. Celui-ci ne rebute pas l'utilisateur grâce aux phrases courtes et aux liens pour avoir plus d'informations. Si vous avez beaucoup de contenu à afficher n'hésitez pas à mettre des résumés accrocheurs qui renvoient vers des pop-up et à utiliser les avantages du tactile comme le swipe.
 La cohérence des liens pop-up (forme, couleur, icône) est bien gardée tout au long de la page. L'utilisateur apprend rapidement et intuitivement leur fonctionnement. Ne changez surtout pas de logique au cours des pages ou même pire, au cours d'une même page.
 Le passage vers d'autres hôtels semblables à celui sélectionné est très rapide et contient un résumé complet et clair. On n'oblige pas l'utilisateur à retourner en arrière pour voir un autre produit. La comparaison entre les produits se fait facilement.


Défauts

 Le tactile est un outil formidable pour faciliter les interactions, servez-vous en. Pour visualiser les photos, on aurait pu mettre une photo en grand avec des icônes qui montrent qu'un défilement est possible. L'utilisateur aurait pu faire défiler les photos en swipant plutôt que de cliquer sur les vignettes. Le swipe est tellement plus ludique !
 Les icônes en haut à droite ne sont pas toutes compréhensibles. Ainsi le symbole avec l'horloge (consultés récemment) ou celui avec les trois points reliés (partager) ne sont jamais compris par les utilisateurs. N'hésitez pas à accompagner vos icônes de texte pour plus de compréhension. Cela permet aussi d'agrandir les zones de clics.
 Enfin il n'y a aucun moyen de revenir directement à l'accueil ou de comprendre où on se situe dans le site. La perte de référence dans la navigation est la raison principale d'abandon des utilisateurs.