ACTU
 
27/04/2007

Lycos abandonne Caramail pour Jubii

Lycos lance une plate-forme de communication enrichie, mêlant e-mail, messagerie instantanée, SMS et VoIP. Caramail va disparaître.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
  • Sur le Web : Jubii
 

Les jours d'une des grandes marques du Web français sont comptés. Caramail, pionnier des services d'e-mail lancé en 1997, devrait disparaître progressivement. Lycos, qui l'a racheté en 2000, lui préfère en effet "Jubii", une plate-forme de communication lancée hier.

 

Le choix de "Jubii" est lié à la stratégie internationale de Lycos Europe, qui voulait se lancer aux Etats-Unis avec sa nouvelle plate-forme de communication. Or un accord de marques avec Lycos Inc empêche la société de s'implanter outre-Atlantique sous son nom. Finalement, c'est celui du portail de Lycos Europe au Danemark, "Jubii" (prononcez "Youbi"), qui a été choisi. Le service a été lancé en février aux Etats-Unis, et la semaine dernière en Allemagne, avant les autres pays européens où Lycos est présent.

 

Pourtant, au lieu d'être abandonné, Caramail aurait pu avoir ce destin mondial. "Nous avons hésité entre les deux marques, confie Jérémie Clévy, directeur général du portail Lycos. Mais "Caramail" ne traduit pas le fait que la plate-forme ne contient pas seulement un service d'e-mail." Dans les autres pays, "Lycos Mail" est également abandonné.

 

En plus de l'e-mail illimité, Jubii propose une messagerie instantanée, des services d'envois de SMS et de voix sur IP (dont 30 minutes gratuites par jour vers les fixes et les mobiles). A côté de ces outils de communication, la plate-forme contient un espace de stockage de 10 Go (pour le premier million d'utilisateurs). Les fichiers stockés peuvent être "marqués" et partagés. Le modèle économique reposera à 80 % sur la publicté, le reste venant de services premium au-delà d'une limite gratuite sur les SMS et la VoIP.

 

 
En savoir plus
 
 
  • Sur le Web : Jubii
 

D'autres services vont enrichir progressivement la plate-forme. A commencer fin mai par Jubii World, entre chat et monde virtuel. Viendront ensuite la création de pages personnelles, ainsi que Jubi Date, un service de rencontres prévu pour juillet. Quant aux utilisateurs de Caramail, un compte Jubii.fr leur est réservé pour les inciter à migrer. Ils pourront néanmoins conserver leur adresse actuelle, "au moins un an", avant la disparition définitive de la marque.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages