ACTU
 
29/05/2007

Peuplade, un réseau social de quartier

Né il y a quatre ans dans un quartier de Paris, Peuplade.fr veut désormais réunir les voisins de la France entière. A l'occasion de la journée "Immeubles en fête", le site crée des réseaux sociaux d'immeuble.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Utiliser le Web pour faire des rencontres réelles n'est pas seulement l'apanage des Meetic, Match et autres Easyrencontres. C'est aussi l'objectif que s'est fixé Peuplade.fr, un réseau social pour organiser les rencontres de voisins. "L'idée de départ était de permettre aux habitants de créer une vie de quartier plus riche, grâce à Internet", explique Jérémie Chouraqui, l'un des co-fondateurs. Quatre ans après sa création, il compte près de 70.000 inscrits, essentiellement parisiens.

 

A l'origine, Peuplade était destiné aux habitants du quartier des Epinettes à Paris. Nathan Stern avait tapé par curiosité le nom de sa rue dans un moteur de recherche. Il obtient alors un lien vers un CV, dont il contacte l'auteur, et voisin. Le site Peuplade voit ainsi le jour en 2003. Depuis un an, son développement s'est accéléré, avec d'abord la constitution en société fin 2005, employant aujourd'hui huit personnes, puis le soutien des villes de Paris et de Grenoble. La couverture se veut nationale depuis le début de l'année, mais encore 95 % des participants habitent Paris.

 

Après la croissance du nombre de "peupladiens", le site veut affiner encore la localisation. A l'occasion de l'opération "Immeubles en fêtes" organisée ce mardi 29 septembre, il ouvre un espace réservé à la création de réseaux de voisins...de paliers. Autre nouveauté, en partenariat avec la ville de Paris, la création pour la rentrée de mini réseaux sociaux autour d'une classe d'école, pour permettre l'échange entre parents d'élèves. Le contenu est également amené à s'enrichir de fonctionnalités "médias", par exemple des journaux et télévisions de quartiers.

 

Même si l'objectif initial était loin de toute idée de rentabilité économique, Peuplade, désormais une Sarl, a vocation a dégager des revenus. Comme les fondateurs tiennent à la gratuité de l'accès et refusent la publicité frontale, ils ont choisi de se rémunérer via des partenariats divers. Avec BNP-Paribas, il s'agit par exemple d'un accord, permettant aux employés de la banque d'être actif sur le réseau, en proposant par exemple des rendez-vous dans leur agence. Seule contrainte, ne pas promouvoir les produits de la banque sur le site. SFR est également partenaire de Peuplade, pour permettre à ses clients inscrits sur le site d'y accéder via leur téléphone portable.

 

 
Sommaire
 
 
 

La société, qui aurait déjà atteint l'équilibre, devrait conclure d'autres partenariats, liés par exemple au sponsoring de services. Elle veut également se lancer sur le secteur de la publicité locale, misant sur sa capacité de ciblage géographique pour séduire les commerçants. Après Paris et Grenoble, d'autres rapprochements - sources de revenus - pourraient être discutés avec des villes. Enfin, une levée de fonds avec un business angel devrait intervenir dans les prochaines semaines.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages