ACTU
 
01/06/2007

Allociné à nouveau racheté par un fonds d'investissement

Trois ans après avoir racheté Allociné à Vivendi, le fonds Cita cède la quasi totalité de ses parts à un autre fonds, l'américain Tiger Global. Le rachat s'accompagne du départ du PDG Bertrand Stephann.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Allociné a un nouveau propriétaire. Et il s'agit d'un autre fonds d'investissement, puisque Tiger Global remplace Cita FCPR1 comme actionnaire majoritaire. La part et le montant de l'investissement sont restés confidentiels. Le fonds américain Tiger Global, qui réalise ici sa première acquisition en France, rachète une partie importante des parts de l'équipe dirigeante et de celles de Cita, qui demeure cependant dans le capital.

 

L'opération rappelle celle de 2003, quand l'équipe dirigeante s'était alliée à un fonds d'investissements (Cita) pour prendre le contrôle d'Allociné. Mais aujourd'hui, le changement de main s'accompagne du départ du PDG Bertrand Stéphann. "Nous avons eu un différend avec Bertrand sur le sujet", affirme le directeur général d'Allociné Grégoire Lassalle. Quoi qu'il en soit, ce dernier devient le nouveau patron, en s'appuyant sur le fonds américain, qui aurait contacté la société il y a seulement deux mois. Ce changement de direction devrait entraîner un renforcement de l'équipe. "Avec ces nouveaux moyens, je vais pouvoir recruter ma 'dream team'. Deux ou trois 'pointures' devraient arriver dans les prochaines semaines, annonce Grégoire Lassalle. De quoi repartir vers une nouvelle étape."

 

En fait, Allociné ne va pas révolutionner son modèle mais accélérer son développement. L'un des trois grands axes sera l'international, avec l'objectif d'être présents dans cinq pays européens en 2008. En plus du Royaume-Uni - une version anglaise existe déjà depuis deux ans - la société cible l'Allemagne et l'Espagne, éventuellement via des acquisitions. Les autres pays seront choisis selon les opportunités. Un développement international facilité par l'implantation paneuropéenne des partenaires d'Allociné, les studios et distributeurs.

 

Dans l'ensemble des pays où elle sera présente, la société veut renforcer ses deux activités. D'une part la diffusion de contenus, qu'ils soient gratuits (bande-annonces), achetés (à partir de la mi-juin, un programme d'une minute sur l'actualité d'Hollywood sera diffusé chaque jour), ou en partage de revenus en VoD gratuite (lire Allociné se lance dans la VoD gratuite, du 23/05/07). D'autre part, le communautaire, avec également la personnalisation.

 

La nouvelle direction dit avoir un projet pour les trois années à venir. Soit la même durée pendant laquelle l'ancien propriétaire, le fonds Cita FCPR1, aura maintenu sa participation. Pourquoi ne pas avoir choisi plutôt un investisseur industriel, tel que Lagardère qui avait été cité parmi les acquéreurs potentiels ? "Ils nous connaissent, mais n'ont pas marqué leur intérêt", explique Grégoire Lassalle. Avec son nouvel actionnaire, Allociné vise 17 millions de chiffre d'affaires et 7 millions de bénéfices en 2007.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages