ACTU
 
12/06/2007

Twitter veut faire exploser le carcan du blog

A la fois plate-forme de blog et réseau social, Twitter connaît un fort engouement dans le monde du Web 2.0. Mais derrière le buzz, des questions se posent sur l'utilité du service et son modèle économique.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Les ados en ont sûrement déjà compris l'utilité. Pour les autres, Twitter reste un mystère. Ce service permet de s'échanger de courts messages ("micro-blogging") avec son réseau (social), par SMS, messagerie instantanée, fil RSS ou depuis le site. Les créateurs de ce service très en vue (lire 10 start-up américaines à suivre, du 16/04/07) misent sur le fait que les utilisateurs vont se tenir au courant presque en permanence de leurs moindres faits et gestes.

 

Rien d'étonnant à ce que les blogueurs en soient les premiers fans. Ils peuvent ainsi augmenter le rythme de publication, d'un billet par jour à un par minute. Surtout, ils peuvent le faire depuis plusieurs points d'accès, dont le mobile. Mais avec une limite de 140 caractères, les contenus envoyés relèvent plus du texto que du billet traditionnel. Il s'agit davantage de bavarder ("twitter" signifie gazouillis) que de développer un point de vue, de rester connecté à son réseau à la manière d'une messagerie instantanée ouverte. Obvious, la jeune pousse qui a lancé Twitter en juillet 2006, annonce pourtant vouloir "créer des choses intéressantes qui comptent dans le monde."

 

L'envoi (et la réception) de message peut se faire depuis le site, par messagerie instantanée, par e-mail ou par SMS. Hors Amérique du Nord, les utilisateurs passent par un numéro au Royaume-Uni. Certains opérateurs font alors payer un surcoût pour l'envoi d'un SMS. Mais pour l'instant, la grande majorité des utilisateurs sont américains. Viennent ensuite les Japonais et des Espagnols.

 

Signe d'un emballement certain pour ce service, de nombreux "Twitter-like" ont vu le jour récemment, comme ce fut le cas en son temps pour Digg. L'Europe notamment a vu naître quelques copies. Par exemple le finlandais Jaiku, ou le franco-allemand Frazr. D'autres services proches, comme le réseau social mobile de Yahoo (Mixd), ont toutefois déjà disparu.

 

 
Sommaire
 
 
 

Pour l'instant gratuit, Twitter n'a pas de revenus. Ce qui ne l'empêche pas d'engager des dépenses importantes pour fournir des SMS. Ce qui devrait, à terme, poser des problèmes de viabilité si rien ne change. L'addiction de certains utilisateurs pourrait, par exemple, faciliter le lancement d'une offre premium, et le succès du service permettre l'arrivée de la publicité. Mais pour l'instant, cette absence de modèle économique ne semble pas poser de problèmes aux investisseurs. Selon le Washington Post, la société devrait en effet s'ouvrir prochainement à un fonds de capital-risque.

 



Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages