RUBRIQUES
ACTU
28/06/2007
Aufeminin.com racheté par le géant allemand Axel Springer
Le site Aufeminin.com passe sous pavillon allemand. Ses trois fondateurs, Anne-Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen, qui possédaient 41,4 % du capital de la société ont vendu leur participation au géant de la presse allemand, Axel Springer. Le groupe va prochainement lancer une offre publique d'achat (OPA) sur le solde du capital aux mêmes conditions, soit 32 euros l'action, valorisant ainsi la société 284 millions d'euros (21 fois son chiffre d'affaires 2006). Peu présent en France, Axel Springer possède 130 titres de presse dans une trentaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,38 milliards d'euros en 2006 pour 291 millions de bénéfice. A la clôture des marchés boursiers, l'action Aufeminin perdait 12,37 % pour atteindre 31,81 euros.
"Le secteur féminin est le plus important marché publicitaire sur Internet, affirme Andrea Wiele, membre du directoire d'Axel Springer. Pour capter ce marché, il faut détenir une marque haut de gamme et être présent à l'international, à l'exemple de la presse magazine comme Vogue, Elle, ou Marie Claire. Nous voulons qu'Aufeminin soit leur équivalent sur Internet en Europe".
Aufeminin.com est une société très profitable. En 2006, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 13,36 millions d'euros pour un résultat net de 6 millions d'euros, essentiellement issu de recettes publicitaires. Sur le premier trimestre de cette année, la société a vu son chiffre d'affaires augmenter de 92 % à 4,67 millions d'euros. Côté audience, le site totalise 13,579 millions de visiteurs uniques en mars 2007 en Europe, selon le panel Comscore Mediametrix. En France, le réseau AuFeminin atteint 6 millions de visiteurs uniques selon Mediamétrie NetRatings.
Si le rachat ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences en France, c'est surtout aux versions internationales d'Aufeminin qu'il devrait profiter. "Aufeminin est présent dans 8 pays. C'est une véritable réussite d'audience en Allemagne, en Italie, et en Espagne notamment, analyse Marc-Antoine Dubanton. Mais contrairement à la France, nous n'arrivions pas à monétiser cette audience". En effet, bien que l'audience du site à l'international est équivalente à celle en France, les revenus internationaux n'ont représenté que 9 % du chiffre d'affaires en 2006. Dans ces pays, Aufeminin profitera donc du savoir-faire d'Axel Springer en la matière, que ce soit en termes de régie publicitaire ou de recrutement de forces commerciales. Très présent en Europe de l'est, comme en Pologne, Axel Springer a en outre prévu de développer des versions du site dans plusieurs de ces pays.
La vente de leurs participations marque un tournant pour les trois fondateurs, qui avaient déjà pris leurs distances avec l'entreprise. Seule Anne-Sophie Pastel, PDG, devrait rester au moins jusqu'à la fin de l'année. Grâce à cette opération, ils touchent 78 millions d'euros en cash, correspondant à 27,1 % de leurs titres. Les 14,3 % pourront être échangés en titres Axel Springer ou en cash en mars et avril 2008. Anne-Sophie Pastel et Marc-Antoine Dubanton détiennent plus de 35 % du capital à parts égales.
Avec cette acquisition, le groupe allemand atteint deux de ses objectifs. Investir à la fois sur le marché français, où il édite les titres Vie pratique et Télé magazine, vendus aux caisses de 6 000 super et hypermarchés, et accroître sa présence sur Internet en Europe. Internet constitue un axe fort de la stratégie actuelle d'Axel Springer. Ses dirigeants ont en effet averti leurs actionnaires que le groupe serait prêt à rogner sur ses bénéfices en 2007 afin d'assurer sa croissance sur le net. En mai dernier il a déjà acquis 60 % du prestataire de services marketing online allemand Zanox pour plus de 115 millions d'euros.
|