Actu
 
07/07/2007

Mesure d'audience : Médiamétrie opère sa mue numérique

Médiamétrie a fixé sa feuille de route dans la mesure d'audience de la télévision. En 2011, elle veut pouvoir agréger l'audience de la télévision classique, sur ADSL, sur mobile, de la TNT et de la vidéo sur Internet.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Critiquée pour ne pas prendre suffisamment en compte les nouveaux médias, Médiamétrie fait le pari du numérique. Six mois après son arrivée à la tête de la société, Bruno Chetaille, vient de dévoiler un plan d'investissement de 35 millions d'euros sur quatre ans afin d'anticiper les nouveaux usages des médias et la multiplication des vecteurs de diffusion, comme la TNT et la télévision sur ADSL ou sur mobile.

 

L'objectif de Médiamétrie est ambitieux. Etre capable de mesurer l'audience des médias quelque soit le vecteur de diffusion utilisé. Pour cela, la société prévoit un investissement technologique important afin de parvenir à calculer automatiquement les audiences, grâce au watermarking. Une technologie qui permet de "marquer" les contenus numériques afin, dans ce cas, d'en identifier le propriétaire, c'est-à-dire le média diffusé. A terme, les audimètres, ces boîtes noires de Médiamétrie qui enregistrent aujourd'hui les audiences de la télévision, enregistreront aussi celle de la radio, grâce à une sonde de reconnaissance sonore à l'écoute des médias diffusés dans le foyer. Jusque là, la mesure d'audience de la radio s'effectue uniquement sur le mode déclaratif.

 

Avant cela, Médiamétrie mettra en place l'année prochaine son nouveau logiciel de mesure d'audience sur Internet. Installé sur les PC des membres de son panel, il permettra de mesurer l'effet des programmes télévisés sur la consommation de services Internet associés. Pour mesurer l'audience de la télévision et de la radio sur mobile, Médiamétrie prévoit d'équiper son panel d'outils de mesure d'audience portée, ainsi que les téléphones de logiciels permettant de mesurer l'audience de l'Internet mobile.

 

Pour être en mesure de réaliser des mesures d'audiences fiables et représentatives, notamment sur les nouveaux vecteurs de consommation de la télévision (ADSL et TNT) Médiametrie va petit à petit augmenter la taille de son panel. De 3.200 foyers représentant 8.200 personnes, celui-ci passera à 5.000 foyers (pour 13.000 personnes) fin 2011. En ce qui concerne la mesure d'audience sur Internet, 9.000 personnes ont déjà leur PC équipé par le logiciel de Médiamétrie, et ce nombre devrait croître.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour financer ce projet, Médiamétrie compte sur une hausse de 40 % de son chiffre d'affaires d'ici 2011, soit 70 millions d'euros. L'incident de parcours rencontré par la société l'année dernière avec une perte de 4 millions d'euros est déjà de l'histoire ancienne pour Bruno Chetaille qui envisage une croissance de 8 % de l'activité de Médiamétrie cette année et un retour à l'équilibre des comptes.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages