ACTU
 
06/09/2007

Autoreflex conforte sa place dans les petites annonces automobiles

Autoreflex achète son concurrent Webcarcenter, portant son réseau de partenaires à près de 2.000 concessionnaires en France. Son président recherche la taille critique pour résister à la consolidation du secteur.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La consolidation des éditeurs de petites annonces dans le secteur automobile continue, ou plutôt, est en train de se terminer. Après Mixad / 321 Auto racheté par PriceMinister (lire l'article PriceMinister met le turbo sur les petites annonces auto, du 07/03/07), la société AutoReflex acquiert Webcarcenter, une société spécialisée sur le secteur créée en 1997. Le montant de l'opération serait compris dans une fourchette entre 2 et 3 millions d'euros. 90 % du capital était détenu par son fondateur, Yvan Bianco.


"Les deux sociétés sont complémentaires, note, optimiste, Jean-Philippe Cartier, président d'Autoreflex. Les visiteurs des sites ont un profil similaire et nos modèles économiques sont proches." Webcarcenter a tissé un réseau de partenariats avec 400 concessionnaires automobiles qui abondent le site de voitures neuves ou d'occasion. Un réseau qui s'ajoute aux 1.500 concessionnaires partenaires d'Autoreflex, qui payent un abonnement de 3.000 euros par an pour distribuer leurs véhicules sur le site et son réseau de diffusion. Ainsi, les petites annonces d'Autoreflex garnissent,entre autres, les rubriques de TF1.fr, Turbo.fr et Yahoo.


A eux deux, les sites proposent 130.000 véhicules d'occasion. Le groupe nouvellement formé devrait réaliser 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, et vise les 12 millions d'euros l'année prochaine. Les deux sites continueront leur existence en parallèle. Webcarcenter, qui a développé des services éditoriaux, va perdurer en l'état. Autoreflex continuant de se concentrer à 100 % sur le service de petites annonces. Les deux équipes commerciales seront donc conservées, Autoreflex ciblant des lots provenant de grands groupes, et Webcarcenter des clients écoulant des stocks de 50 à 100 véhicules.


 
En savoir plus
 
 
 

Concernant la concurrence, Jean-Philippe Cartier ne fait pas de PriceMinister son adversaire numéro un. "Tous les sites d'audience se mettent à faire des petites annonces. Mais tous leurs visiteurs ne vont pas forcément acheter une voiture. En outre, ce métier nécessite une grosse présence sur le terrain pour convaincre les concessionnaires. Il faut encore évangéliser le secteur, pas comme dans l'immobilier où les agences proposent leurs offres quasi automatiquement sur Internet." Et le président de citer trois concurrents majeurs en France : eBay et ses moyens financiers colossaux et La Centrale qui a racheté Caradisiac (lire l'article Petites-annonces auto : Caradisiac et La Centrale fusionnent, du 22/02/2007).


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages