ACTU
 
21/09/2007

Record battu pour les investissements dans le Web 2.0

464 millions de dollars ont été injectés dans les start-up du Web 2.0 au cours du premier semestre 2007. C'est en Europe et en Israël que les investissements ont le plus progressé d'une année sur l'autre.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Près d'un demi milliard de dollars. C'est ce représentent les investissements effectués dans des start-up du Web 2.0 à travers le monde au cours des six premiers mois de l'année 2007. Il s'agit d'un record, d'après les résultats d'une étude réalisée par Dow Jones Ventures et Ernst & Young : les capital-risqueurs ont injecté quelque 464,2 millions de dollars, soit une progression de 7 % par rapport au premier semestre 2006.

 

Sur les six premiers mois de l'année, 101 partenariats financiers ont ainsi été noués, en progression de 14 %. Les Etats-Unis représentent à eux seuls plus des trois quarts des fonds placés, soit 357 millions de dollars. Les plus grosses levées y ont d'ailleurs été réalisées : n2N Commerce (30 millions de dollars), une société du Massachusetts éditrice d'une solution de e-commerce multicanal, et Zillow, la start-up de Seattle spécialisée dans l'estimation immobilière (25 millions). A titre de comparaison, le montant moyen des fonds levés par l'ensemble des sociétés interrogées s'élève à 4,6 millions de dollars dans le monde, et 5,2 millions aux Etats-Unis.

 

Néanmoins, c'est en Europe et en Israël que les investissements enregistrent leur plus forte progression. 52 millions de dollars ont été injectés en Europe pour une vingtaine d'opérations, soit près du double des montants investis au premier semestre 2006. Le Royaume-Uni arrive en tête des pays les plus porteurs de la vague 2.0 avec 22 millions de dollars, suivi de la France (16 millions de dollars). Presque autant de fonds ont été levés en Israël (15 millions de dollars) que dans l'Hexagone.

 

A l'opposé, la Chine est en perte de vitesse. Seuls neuf tours de table ont été conclus contre 12 sur les six premiers mois de 2006, pour une valeur globale de 41 millions de dollars, contre 43 millions en 2006.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La palme du capital-risque revient à Sequoia qui a effectué six prises de participations, dont cinq aux Etats-Unis. Viennent ensuite, avec quatre investissements, Draper Fisher Juverston, Villages Ventures et Lightspeed Venture Partners. Les plus gros investisseurs en Europe sont Big Bang Ventures, Bright Stations Internet Ventures et New Media Spark. Tous trois ont réalisés deux investissements chacun au cours du premier semestre.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages