RUBRIQUES
ACTU
20/11/2007
Les Best of Blogs 2007 ont rendu leur sentence
Les Best of Blogs (BOBs), ont sélectionné jeudi 15 novembre le meilleur de la toile en Allemagne. Les BOBs sont, en effet, à la blogosphère ce que sont les oscars au cinéma. Ce concours international est organisé par la radio allemande Deutsche Welle, en partenariat avec Reporters sans Frontières, Arte, LeMonde.fr et TV5. Pour la quatrième édition, un jury international, composé de journalistes indépendants, de spécialistes des médias et de blogueurs experts, ont remis 15 prix, dans 15 catégories différentes, pour 7.000 inscrits.
Parmi elles, la rubrique Meilleur Weblog, a été décernée cette année à un blog biélorusse. Intitulé Photomanie, il est tenu par une jeune journaliste de Minsk qui s'emploie à y décrire la vie de ses concitoyens au travers d'une photographie noir et blanc traduisant "un regard humain et tendre", selon Gilles Klein, blogueur français membre du jury. Alive in Baghdad, lauréat de la catégorie vidéoblog, est réalisé pour sa part par une équipe de correspondants américains et irakiens. Récits personnels d'Irakiens, séquences de la vie quotidienne et courtes actualités s'y ajoutent chaque semaine.
Le lauréat Reporters sans Frontière, Jotman, est quant à lui Thaïlandais. Ce blogueur expérimenté s'était déjà fait remarqué en 2006, lors du putsch en Thaïlande. Il poursuit aujourd'hui son action depuis la Birmanie, d'où il informe le public des manifestations contre la junte militaire. Suivent ensuite dix catégories définies selon la langue utilisée pour réaliser les blogs. Outre les langues européennes, on trouve notamment une sélection pour les blogs en farsi, en arabe, en russe et en chinois.
L'année dernière, le meilleur blog francophone avait été décerné à La buvette des alpages, un blog belge original et engagé sur "les moutons et tout ce qui tourne autour" (lire l'interview du webmaster, Baudoin de Menten, 04/12/06). Le blog francophone est cette année congolais, tenu par Cédric Kalonji, et intitulé très simplement "Actualités de la République démocratique du Congo". Lucide, toujours bienveillant envers son pays, parfois ironique, selon Gilles Klein, ce jeune journaliste décrit avec finesse la vie quotidienne à Kinshasa.
Autre catégorie, autre style. Dany Dadoun, amateur de photographie et lauréat du blog insolite, a crée Litte Galerie en janvier 2007. "L'envie d'exprimer l'ambiguïté entre le monde réel et ce mini monde que j'ai crée est à l'origine de mon blog", commente cet infographiste, patron d'une imprimerie de quatre personnes en région parisienne. "Le hasard a fait le reste", poursuit-il. Le reste, c'est l'utilisation conjointe de timbres et de figurines pour ses mises en scène, que lui inspire le plus souvent l'actualité.
Ce blog, Dany Dadoun le fait surtout pour lui, mais aussi "pour faire rêver et réfléchir les gens". Une fois par semaine, il prend un peu de temps pour réaliser son cliché et lui trouve une citation appropriée. L'investissement qu'il représente est minime. A la base, une collection familiale de timbres, qu'il a ensuite complétée, selon ses besoins, sur eBay. C'est également sur le site d'enchères et dans des magasins spécialisés qu'il s'est constitué une collection de figurines utilisées d'habitudes pour les maquettes de trains. Timbres ou figurines, leur prix dépasse rarement un euro. L'hébergement ne lui coûte par ailleurs pas plus de trois euros par mois, réglé via des appels surtaxés. C'est d'ailleurs ce qui a décidé Dany à se lancer dans un blog, et non un site personnel : "ce format est simple, peu contraignant et demande peu de matériel".
Côté objectifs, Dany Dadoun, s'est fait soufflé, dans un commentaire, de faire de son blog un recueil de photos. Il attend pour cela d'avoir réalisé au moins 300 clichés (il en a aujourd'hui près d'une centaine). Par la suite, il compte faire évoluer son mini monde, en dehors des timbres, tout en gardant ce rapport ambiguë qu'apporte la photo macro. Parmi ses autres objectifs, celui d'augmenter l'audience de Little Galerie, aujourd'hui d'une centaine de visites par jour. C'est d'ailleurs dans cet objectif qu'il s'est inscrit aux BOBs.
|