ACTU
 
06/12/2007

Google sacre Leboncoin.fr nabab du Web local

Selon Google, Leboncoin.fr affiche la plus forte progression de recherche en France en 2007. Une consécration pour ce service de petites annonces qui n'a jamais communiqué.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

(Article modifié le 06/12/07) En publiant sa traditionnelle synthèse des tendances de recherches des internautes, Google a fait un heureux inespéré, mardi 4 décembre. Exit "Nicolas Sarkozy", "Britney Spears" ou "Tokio Hotel", la requête ayant connu la plus forte progression sur l'ensemble de l'année 2007 est "le bon coin".

 

Seul un site correspond exactement à cette requête : Leboncoin.fr, un service gratuit de petites annonces, passé jusqu'à présent inaperçu de la plupart des acteurs du Web. Yahoo de son côté confirme la forte progression de la requête, le nombre d'occurrences de "le bon coin" ayant été multiplié par 25 en l'espace d'une année.

 

Comment donc expliquer que l'air de rien, "le bon coin" progresse plus vite sur Google (qui accapare à lui seul un peu plus de 90 % du marché de la recherche en France) que Youtube, Facebook, Myspace ou eBay ? La notoriété critique acquise par ces géants du Net pourrait expliquer une nouvelle tendance chez les internautes qui, connaissant par cœur les adresses de ces sites, n'auraient plus besoin de passer par un moteur de recherche. Or si cette hypothèse s'avérait fondée, Leboncoin.fr ne serait certainement pas le seul "petit-site-qui-monte" dans le classement de Google.

 

Réponse du moteur de recherche : son classement résulte d'une observation de l'ensemble des requêtes des internautes, et pas seulement de ceux résidant à Paris. Loin d'une vision "parisianno-centriste", le Web français serait donc beaucoup plus provincial qu'on ne le croit. Preuve à l'appui, Leboncoin.fr fait partie des requêtes les plus prisées par les internautes de plusieurs grandes villes de France alors qu'elle est absente du classement parisien. Et ce, pour Google comme pour Yahoo.

 

 

 
LES PLUS FORTES PROGRESSIONS EN 2007
 
  Le bon coin  
  Badoo  
  Alexandra Neldel  
  Jeux de fille  
  Chabal  
  Shinobi  
  Travian3  
  Luciano Pavarotti  
  Erems  
  Viadeo  
 
Source : Google / 2007
 

 

Au sein de l'équipe de Leboncoin.fr, on préfère cacher sa surprise plutôt que sa satisfaction. "Nous sommes très heureux", se félicite Olivier Aizac, le directeur du site. "Elle confirme cependant ce que nous observons en interne depuis plusieurs mois." En un an et demi d'existence, cette joint venture montée par Spir Communication et le norvégien Schibsted (déjà partenaires sur le quotidien gratuit 20 Minutes) a plus que doublé son trafic, pour atteindre aujourd'hui entre 900.000 et un million de visiteurs uniques chaque mois, selon Nielsen//NetRatings.

 

Pas de quoi concurrencer les ténors du Web, cependant. Et pourtant, la simplicité du site et sa facilité d'utilisation semblent constituer les deux facteurs de renommée provinciale de Leboncoin.fr en termes de recherches. "Nous avons une logique locale", explique Olivier Aizac. "Contrairement à des géants comme eBay qui promettent aux internautes de trouver le produit qu'ils cherchent à l'autre bout du monde, nous pensons que les meilleures affaires se font au coin de la rue."

 

Reste que la seule proximité avec les internautes suffit à bâtir l'offre du site, qui possède plus de 1,1 million d'annonces. Leboncoin.fr fonctionne à partir d'une carte de France découpée en régions. Après avoir choisi leur zone géographique de recherche, les internautes n'ont plus qu'à faire le tri parmi les annonces en fonction de catégories de produits. Comme sur n'importe quel site d'annonces, tout y est à vendre, du tapis en peau de vache à la maison avec jardin. Mais Leboncoin ne s'embarrasse par de fonctionnalités superflues. "Nous sommes inconnus des stars du Web, qui n'ont que le 2.0 à la bouche. En comparaison, notre site à une allure soviétique, digne du Web 0.1, mais au moins il est efficace", ironise Olivier Aizac.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Et surtout, Leboncoin s'offre un joli coup de publicité sans dépenser un centime. Le site communique très peu et se permet juste quelques campagnes de mots-clés pour accroître sa visibilité. "L'essentiel de notre travail de notoriété est fait par nos utilisateurs. Nous nous sommes concentrés sur la satisfaction du grand public, pas sur le buzz", assure le directeur du site. Malgré la consécration de Google, Olivier Aizac affirme ne pas vouloir modifier ses objectifs pour autant. "Il y a un an et demi, nous étions un site parmi tant d'autres. Demain, nous voulons avant tout devenir un acteur qui compte."

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages